La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 9 décembre 2018

Balade en forêt

Et la forêt ? Pas de séjour au Canada sans un tour en forêt ! Bien entendu, pour aller marcher dans les vraies belles forêts, il m’aurait fallu plus de temps et une voiture. Mais j’ai quand même pu faire de belles balades.
Tout d’abord à Alice Lake Park, situé à une heure de Vancouver, qui a l’air d’un endroit très ordinaire (forêt, lac, camping) mais n’empêche qu’une mère ourse et ses petits randonnaient également dans les parages le jour où j’y étais. Et cette simple idée est très impressionnante. On se prend à regarder toutes les choses un peu sombres (et il y en a beaucoup) en suspendant son souffle.
À côté de Victoria, j’ai également marché sur le Galloping Goose Trail, c’est-à-dire sur le tracé d’une ancienne voie ferrée reconvertie en lieu de promenade. À noter, que les Canadiens font beaucoup de vélo et sont toujours épatés de rencontrer quelqu’un qui prétend marcher 20 kilomètres dans la journée. Encore plus quand la personne en question vient de Marseille !
On y voit de grands et beaux cèdres, l’arbre star de Colombie-Britannique, couvert de mousse. Et aussi des sapins, couverts de mousse. J’ai sans doute étonné pas mal de monde en prenant en photo la mousse, mais dans les Bouches-du-Rhône il n’y a pas de mousse !
Il y a aussi des lapins, des écureuils (des gris, des noirs qui sont de la même espèce que les gris et des tamias). Les tamias ou chipmunks sont de tous petits écureuils rayés (mais en réalité il y a plein d’espèces voisines).
Des geais pas comme chez nous.
Des troglodytes pas comme chez nous non plus.
Des pics pas comme chez nous.
J’ai vu une seule limace banane, qui est une limace typique de Colombie-Britannique. Oui elle jaune (ou vert) à taches noires.
Je n’ai pas vu la petite chouette locale.
Mais j’ai vu une super belle chouette !

Notez que même en forêt il y a des toilettes et des bancs pour admirer la vue.

Tous les billet sur ce Séjour sur la côte ouest du Canada : présentation de Vancouver ; brève histoire de Vancouver ; les peuples autochtones canadiens ; Nation Haida (la vannerie ; les objets en pierre ; les totems ; les masques) ; découverte de la ville de Victoria ; la peintre Emily Carr ; balade en mer et observation des orques.

C’est le dernier billet consacré à ce magnifique voyage. Pourtant je ne vous ai pas tout raconté. J’ai encore en stock plusieurs billets consacrés à des artistes canadiens, mais ce sera pour plus tard.
En effet, les prochains billets touristiques vous emmèneront dans une région lointaine et exotique, j’ai nommé : les Bouches-du-Rhône.



6 commentaires:

miriam a dit…

jolies rencontres! L'ourse et ses petits, tu l'as aperçue?

nathalie a dit…

Heureusement, non ! Une ourse avec sa progéniture, ça peut être très dangereux.

Tania a dit…

Une balade bien rendue, observations et ambiance, merci pour les photos - superbes mousses - et pour les liens vers les billets précédents. J'ai particulièrement apprécié ceux sur les Haïdas, que je ne connaissais pas.

nathalie a dit…

Merci ! Je suis contente d'avoir fait connaître un peu les Haidas.

keisha a dit…

Hélas pour l'ourse, mais avec des petits, c'est très très dangereux...

nathalie a dit…

Je n'ai pas vraiment de regret de ce côté-là en effet !