La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 14 novembre 2020

Le Musée Soulages à Rodez

Dernier jour à Rodez (du moins pour le blog). Aujourd'hui, rendez-vous à l'endroit qui attire le plus de monde dans la ville, l'indispensable Musée Soulages. "Et alors, vous avez été voir Soulages ? Vous en pensez quoi ? Ça vaut le coup de se déplacer ?" Alors : OUI. Le musée est une réussite, son succès est mérité.

Bien entendu, je connaissais la peinture de Soulages, essentiellement par les oeuvres conservées au musée Fabre de Montpellier. À Rodez, le musée a été conçu en adéquation avec son oeuvre, la dimension des salles et leur éclairage étant explicitement destinés à le mettre en valeur. Et puis, il y a un grand nombre de peintures, de diverses périodes, de gravures de différentes techniques et de travaux de diverses sortes. La dernière salle est consacrée aux vitraux de l'église Sainte-Foy de Conques, réalisés par Soulages. L'ensemble forme un tout parfaitement cohérent.



Une peinture au brou de noix.  Une lithographie. La matrice de cuivre ayant servi à graver une eau-forte. Une grande plaque de bronze reprenant le motif d'une gravure.

Une gouache. Noir et bleu. Bleu transparent comme de l'eau. Noir clair (ce n'est pas gris quand même ?). Noir intense. Reflet du verre. Reflet du ciel.

Le noir comme un miroir.

Je vous jure que l'oeuvre est noire. Et non pas blanche, ou or, ou argentée.

Le plus bel objet de la collection peut-être : un vase de Sèvres. Noir et blanc et or et rouge feu.

Une visite indispensable.

Visite de Rodez : billet de présentation ; cathédrale de Rodez ; les statues-menhirs du musée Fenaille. Les deux semaines à venir, nous ferons étape à Conques.


5 commentaires:

keisha a dit…

Pas demain la veille que je puisse y aller, pour diverses raisons...

miriam a dit…

Très envie de le voir "en vrai' je suis étonnée par tes photos, j'imaginais que c'était impossible par manque de contraste

nathalie a dit…

Déjà, c'est à Rodez...

nathalie a dit…

C'est compliqué à photographier. Les gravures sont sous verre, il y a des reflets. En plus, une oeuvre noire sous verre = un parfait miroir. Les peintures se trouvent dans de grandes salles, très éclairées, propices à ce genre de reflets incroyables. Si on se met strictement en face d'elles, on ne verra que du noir bien sûr, mais ce n'est pas drôle.

keisha a dit…

Ce n'est pas trop ça le problème, même si ce n'est pas près de chez moi. ^_^