La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 7 novembre 2020

Les statues-menhirs du Musée Fenaille

Je peux l’avouer, j’ai bassiné pendant des mois l’amie avec qui je suis partie en vacances à coups de « oui et plus il y a des statues-menhirs, tu te rends compte, c’est génial ! ». Ça ne lui évoquait pas grand-chose, mais elle a bon caractère, alors elle disait « oui, oui ». Les statues-menhirs, les voilà, elles sont magnifiques !!!

Donc, excursion au Musée Fenaille de Rodez, qui conserve une magnifique collection de statues-menhirs.

La statue-menhir, c’est un menhir avec des sculptures « humaines », anthropomorphes : des gravures évoquent une silhouette humaine. 

En Europe, elles ont été érigées entre le Néolithique et l’Âge du bronze (3500-2000 av. J.-C.). On en trouve un peu partout, mais certaines régions sont quand même plus fertiles que d’autres : Ukraine, Crimée, le Rouergue, le Gard, l’Hérault, la Provence, l’Italie, la Catalogne, la Corse (celles de Corse sont plus récentes, IIe millénaire av. J.-C.).


Dans l’Aveyron, nous avons des statues en grès, en général sexuées, avec des symboles : seins, couteau, baudrier, collier… Les traits sont stylisés mais bien visibles et bien reconnaissables. Certains traits représentent peut-être des tatouages ou des scarifications. Elles sont sculptées devant et derrière.

Qui les a érigées ? Dans quel but ? Pour quelle raison ? Quels rites, quels usages, quelles paroles les accompagnaient ? On n’en sait pas grand-chose. Mais elles sont très belles. Belles et mystérieuses, venues d’il y a très longtemps, pour nous parler d’autres êtres humains.



Le Musée Fenaille présente des collections qui vont de la Préhistoire à la Renaissance (en gros). Très agréable à visiter.

Visite de Rodez : billet de présentation ; cathédrale de Rodez. La semaine prochaine, nous enjamberons les siècles pour en venir au très contemporain.



9 commentaires:

keisha a dit…

On attend Soulages, alors?
Quant aux statues menhirs, je me souviens, j'en ai vu au Kirghizistan, en plein champ, d'ailleurs!

miriam a dit…

Encore plus envie d aller visiter cette région que je ne connais pas. Et les steles sculptées des Pictes en Écosse. Les connais tu?

Nathalie a dit…

Soulages, oui, la semaine prochaine.

Nathalie a dit…

Je ne connais pas l’Écosse... entre Keisha et toi, j’ai de quoi voir du pays !

Passage à l'Est! a dit…

Elle en a de la chance, ton amie, que tu l'emmènes voir ces belles choses. Je n'ai jamais vu de statues-menhirs, donc je ne peux pas contribuer à élargir davantage tes horizons.

Nathalie a dit…

Tut tut tut. Tu y contribues en faisant connaître la littérature de pays que l’on lit peu.

claudialucia a dit…

Que j'ai adoré ce musée et ces menhirs humains ! Je l'avais visité dans la même journée avec le musée de Soulages, splendide aussi.

nathalie a dit…

Je parlerai de Soulages la semaine prochaine, mais nous avons visité ces 2 musées en 2 jours pour notre part.

miriam a dit…

https://netsdevoyages.car.blog/2012/12/28/la-route-des-pictes/