La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 7 novembre 2020

Les statues-menhirs du Musée Fenaille

Je peux l’avouer, j’ai bassiné pendant des mois l’amie avec qui je suis partie en vacances à coups de « oui et plus il y a des statues-menhirs, tu te rends compte, c’est génial ! ». Ça ne lui évoquait pas grand-chose, mais elle a bon caractère, alors elle disait « oui, oui ». Les statues-menhirs, les voilà, elles sont magnifiques !!!

Donc, excursion au Musée Fenaille de Rodez, qui conserve une magnifique collection de statues-menhirs.

La statue-menhir, c’est un menhir avec des sculptures « humaines », anthropomorphes : des gravures évoquent une silhouette humaine. 

En Europe, elles ont été érigées entre le Néolithique et l’Âge du bronze (3500-2000 av. J.-C.). On en trouve un peu partout, mais certaines régions sont quand même plus fertiles que d’autres : Ukraine, Crimée, le Rouergue, le Gard, l’Hérault, la Provence, l’Italie, la Catalogne, la Corse (celles de Corse sont plus récentes, IIe millénaire av. J.-C.).


Dans l’Aveyron, nous avons des statues en grès, en général sexuées, avec des symboles : seins, couteau, baudrier, collier… Les traits sont stylisés mais bien visibles et bien reconnaissables. Certains traits représentent peut-être des tatouages ou des scarifications. Elles sont sculptées devant et derrière.

Qui les a érigées ? Dans quel but ? Pour quelle raison ? Quels rites, quels usages, quelles paroles les accompagnaient ? On n’en sait pas grand-chose. Mais elles sont très belles. Belles et mystérieuses, venues d’il y a très longtemps, pour nous parler d’autres êtres humains.



Le Musée Fenaille présente des collections qui vont de la Préhistoire à la Renaissance (en gros). Très agréable à visiter.

Visite de Rodez : billet de présentation ; cathédrale de Rodez. La semaine prochaine, nous enjamberons les siècles pour en venir au très contemporain.



9 commentaires:

  1. On attend Soulages, alors?
    Quant aux statues menhirs, je me souviens, j'en ai vu au Kirghizistan, en plein champ, d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Encore plus envie d aller visiter cette région que je ne connais pas. Et les steles sculptées des Pictes en Écosse. Les connais tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l’Écosse... entre Keisha et toi, j’ai de quoi voir du pays !

      Supprimer
    2. https://netsdevoyages.car.blog/2012/12/28/la-route-des-pictes/

      Supprimer
  3. Elle en a de la chance, ton amie, que tu l'emmènes voir ces belles choses. Je n'ai jamais vu de statues-menhirs, donc je ne peux pas contribuer à élargir davantage tes horizons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tut tut tut. Tu y contribues en faisant connaître la littérature de pays que l’on lit peu.

      Supprimer
  4. Que j'ai adoré ce musée et ces menhirs humains ! Je l'avais visité dans la même journée avec le musée de Soulages, splendide aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlerai de Soulages la semaine prochaine, mais nous avons visité ces 2 musées en 2 jours pour notre part.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).