La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 5 mars 2022

Dans les rues de Nantes

 Ainsi que je vous l’annonçais précédemment, j’ai séjourné quelques jours à Nantes, avec une amie, au début du mois de février. J’avais déjà fait un passage express dans cette ville il y a plusieurs années, mais c’était la première fois que j’y restais quelques jours. C’était bien !

En jaune et bleu.

Vous l’avez compris, la météo a été d’un exotisme puissant. À Marseille, l’atmosphère n’est pas humide et il n’y a pas de rosée, pas plus que de fraîcheur matinale. J’ai déjà mangé à plusieurs reprises au soleil en pull au cours des mois de janvier et février. À Nantes, c’est différent. Et cela nous a bien fait rire. Nous avons du soleil (J1), un temps gris et froid (J2), une journée « avec des éclaircies » dite aussi « avec des nuages intermittents » (J3), une bruine glaciale et un soleil radieux (J4), etc. Le sujet a suscité quelques quiproquos avec les autochtones. Cela fait partie du charme et du plaisir de ce voyage !

Qu’avons-nous mangé ? Le premier jour, nous nous sommes rendues au marché de Talensac, un paradis pour nos estomacs. Tous les commerces de bouche s’y trouvent. Nous sommes reparties avec du poisson et de petites crevettes roses qu’il n’y a pas chez nous, de la terrine de sanglier, du fromage (Curé nantais et tome de Couëron), des fruits et légumes (cresson, pommes de la région, etc. etc. le marchand nous a carrément proposé une carte de fidélité) et du bon pain. Cela fait aussi partie du charme du voyage.

Qu’avons-nous vu ? Les rues de Nantes, très « espace partagé et apaisé », où les automobilistes ont conscience que les piétons sont prioritaires et où on peut traverser de grands carrefours sans feu de signalisation. Le centre est petit et c’est très plat, donc aucun souci pour arpenter. Nous y avons marché avec plaisir, même si on a trouvé que la ville tournait un peu le dos à son fleuve et que la population était quand même très homogène.

Qu’avons-nous vu ? Bis :

  • ·      Le château des ducs de Bretagne et sa collection permanente (qui donnera lieu à deux articles)
  • ·     Le musée des arts de Nantes, mais surtout sa très belle et passionnante exposition sur la mode au XVIIIe siècle, dont je vous ai parlé
  • ·      Le Jardin des plantes avec les oeuvres de Claude Ponti et le passage Pommeraye
  • ·      Pas la cathédrale qui est en travaux suite à l’incendie de juillet 2020
  • ·      Le mémorial de l’esclavage (j’en reparlerai)
  • ·      Les machines de l’île (j’en reparlerai aussi)
  •  ·      pas le musée Dobrée qui "se réinvente" - est en travaux.

Qu’ai-je acheté à part de la bouffe ? Du muscadet ! Une marinière bleu électrique et un blouson coupe-vent jaune canari !

Vous connaissez donc le programme des prochains billets de week-end.


ADDENDUM FRONT ou plutôt SOURCIL : Reprise de cicatrice la semaine dernière et écoutez... je crois que j'ai quasiment une tête normale. Me voici dorénavant incapable de lever les sourcils ou de les froncer (ou alors seulement à moitié), mais fini le sourcil affaissé ! Youhouuuuuu, c'est un grand allègement dans ma vie.

8 commentaires:

Ingannmic, a dit…

As-tu goûté le crémet nantais (que même de nombreux gens du cru ne connaissent plus) ?
Nantaise d'origine, j'ai quitté la ville il y a très longtemps, mais j'y retourne avec plaisir de temps en temps. Comme toutes les grandes villes, elle a beaucoup changé, et cela me fait drôle à chaque fois d'aller sur l'île de Nantes avec ses automates, parce que c'est là qu'étaient auparavant les Ateliers des Chantiers de Bretagne, où travaillait mon père (et à l'époque c'était une véritable institution !)..
Et tu sais, à Nantes, dès lors qu'il ne pleut pas, on dit qu'il fait beau !

Nathalie a dit…

J’ai grandi en Normandie donc je suis censée maîtriser le vocabulaire météo de l’ouest mais les 20 ans à Marseille m’ont donné d’autres habitudes !
Les chantiers navals, ça devait être quelque chose en effet.
Et je ne connais pas ce crémet - il faut que j’y retourne !

keisha a dit…

Une belle ville en effet, j'ai pu visite la cathédrale et aussi le musée d'histoire naturelle (bien modernisé) lors des folles journées!

eimelle a dit…

bravo pour tes belles photos! Je garde un bon souvenir de cette ville aussi!

nathalie a dit…

Ni l'un ni l'autre pour ma part, la cathédrale étant en travaux.

nathalie a dit…

Elle est très agréable.

Marilyne a dit…

Et j'attends tes prochains billets. A Nantes, j'avais également visité le musée Jules Vernes ( revenue avec une affiche-reproduction d'époque ), et découvert les kouignettes, terribles :-)

nathalie a dit…

Ah on est passé devant la vitrine des Kouignettes, mais on n'en a pas pris !