Déjà le 30… Il serait d’envisager une sorte de petit bilan de fin d’année avant de partir à l’assaut de 2023.
On prend son envol. |
Bien sûr, le contexte est angoissant. Guerre en Europe (même si depuis 2014 et l’annexion de la Crimée, cette guerre était déjà revenue sur le continent), pandémie de covid-19 (nous finissons l’année avec une centaine de morts par jour en France), été apocalyptique sur le plan climatique, extrême-droite fortement présente à l’Assemblée nationale et cette semaine j’ai appris que le choléra était de retour au Liban. De quoi pleurer.
Sitelle torchepot chez ma maman. |
Pourtant, pour moi, tout va bien.
C’est une année où, après avoir déménagé, je me suis approprié ma maison. Chaque jour, chaque soir, chaque matin, je réalise la chance que j’ai de vivre là, dans une adorable petite maison, avec un petit jardin qui ne ressemble à rien mais qui plaît aux oiseaux et aux lézards, presque en centre-ville. J’ai rangé, aménagé, réfléchi à des améliorations et à des trucs, fait rénover le balcon extérieur. Elle prend de l’allure. En 2023, ça continuera.
Je n'ai pas de chat, mais j'ai un voisin (qui aime beaucoup boire l'eau des tourterelles). |
C’est aussi une année où, après que l’hôpital m’a entièrement refait le front, je me suis approprié ma tête. Une petite reprise chirurgicale, un sourcil plus haut que l’autre, ça ne fronce plus trop. Ça ne se voit pas, j’en suis au stade où personne ne croirait qu’un chantier s’est tenu sur ce front et où on trouve que je fais des histoires pour pas grand-chose.
N’empêche que j’ai coupé les cheveux ! Clac clac clac. Maintenant ils sont très courts.
Et ça c'est moi maintenant. |
Fin de tous les chantiers, je suis donc repartie en vacances. Des petits tours en France, au Nord, à l’Ouest, un autre petit tour à Londres (vous avez vu les photos), encore un autre à Gênes, un grand tour au Québec (je vous ai saturés de photos). C’était drôlement bien de pouvoir arpenter tous ces endroits.
Les années passent et l'on sent inexorablement l'étau se resserrer, non pas sur moi, mais sur la famille et les amis. L'un vous annonce qu'il a fait "un petit AVC", une autre qu'elle doit se faire opérer du coeur, ou que désormais elle voit un cardiologue tous les ans, sans parler de la ribambelle de proches qui enchaînent les IRM et les scanners et les examens et les analyses et les trucs. Que tout cela est angoissant. Et comme nous sommes impuissants. (bien sûr, je fais des crêpes pour tout oublier. Cela ne fonctionne pas, mais au moins j'ai des crêpes) (blague à prononcer les yeux humides et à voix tremblante)
J'ai aussi des voisines qui défendent leur assiette. |
Raison de plus pour profiter de toutes les occasions possibles pour rencontrer… des blogueuses ! Et oui c’est une grande année de sociabilité. Il y a d’abord eu Keisha qui a eu la gentillesse de m’héberger au début de l’année et qui m’a fait découvrir son petit coin de pays. Et Ingannmic qui m’a abondamment promenée dans sa région. Dans les deux cas, nous avons discuté comme si nous nous connaissions depuis des années, ce qui est presque le cas il faut bien le dire. À force de se lire et de se commenter, on parvient à connaître les gens. J’ai même revu Lili Galipette, que je n’avais pas croisée depuis plusieurs années. Sans parler d’un livre venu de Hongrie grâce à Passage à l’Est. Une année sous le signe de l’amitié bloguesque. Un immense plaisir pour moi de pouvoir papoter de visu et d’ouïe. C’est tellement nourrissant et joyeux. Il faudrait organiser des tournées de visites plus souvent.
Finalement je dirais que l’année a été apaisée. Certains rêves sont presque définitivement enterrés et je travaille à trouver une place aux regrets. Je profite d’autres choses et j’essaie d’en profiter pleinement. Je me découvre de nouveaux plaisirs et de nouveaux talents et cela fait du bien. J’essaie de suivre le cours du temps (et cela ne marche pas toujours, mais bon j’ai un jardin et des livres de cuisine pour me soutenir). Hop hop hop , selon un dicton personnel.
Dans deux jours viendra le bilan des lectures de l’année. Et puis je continuerai à suivre mon petit chemin.
Merci à toutes celles et tous ceux qui lisent ce blog, laissent ou non des commentaires, lisent des livres et en causent. Sur le blog, je respire. Alors, on continue en 2023 ?
Ce patchwork, c'est moi qui l'ai fait. Un beau porte-conteneurs. |
Ton optimiste et ton humour font du bien. Il y a eu beaucoup de tristesse en 2022 mais on ne va pas la réinviter en 2023. Par contre, si tu passes par la Bretagne au cours d'un de tes périples, tu seras la bienvenue dans ma toute petite maison. C'est un peu le bout du monde pour toi, mais c'est beau !
RépondreSupprimerAh merci pour l'invitation. La Bretagne est un pure objet de fantasme pour les Marseillais et j'irai avec plaisir, même si, effectivement, ce n'est pas tout près.
SupprimerComme c'est bon de voir cette photo !! je m'incline devant ton courage et ta ténacité car comme soignante et ...patiente, je sais ce que cela exige
RépondreSupprimertes voyages me comblent car ils me font voyager sans effort et sans douleur pour moi ce qui me va très bien
J'aime par dessus tout le partage de lectures y compris avec celles que je ne ferai jamais mais qu'importe quelqu'un qui parle de livres avec amour cela me plait toujours
Excellente année à toi, plein de belles choses dans cette maison tant attendue
Moi aussi j'aime bien savoir quelles sont les lectures qui plaisent aux gens, le plaisir qu'ils y trouvent, même si ça ne viendrait jamais à l'idée de lire certains livres.
SupprimerLa maison héberge d'ailleurs un stock impressionnant de livres à lire, il serait peut-être temps de s'y mettre.
Bon, il faudra revenir, pour monter au phare ! J'ai moins l'occasion de venir sur Marseille maintenant (restrictions budgétaires..) mais a priori je devrais venir au moins une fois le premier trimestre 2023, je te ferai signe.
RépondreSupprimerBon bout d'an !
Faut que je revienne quand il n’y a ni pluie ni incendie et je ne mangerai pas d’huîtres. Quelle belle région que je ne connais pas du tout ! En attendant, évidemment, bienvenue à Marseille.
SupprimerBon bout d'an !
RépondreSupprimerJ'espère qu'on réussira à repartir en voyage ensemble un jour avant la fin du monde, ça me manque quand même.
Écoute je pense que l'Italie doit pouvoir s'atteindre facilement et là bas, tout est beau, tout est bon, donc... Bon bout d'an aussi !
SupprimerHop hop hop (si je puis réutiliser ton dicton personnel).
RépondreSupprimerC'est vraiment vrai que tout ce que tu décris s'est passé en 2022? Ce n'est pas un peu beaucoup pour juste une année?
J'espère en tout cas que 2023 a bien débuté pour toi, tes livres et le chat du voisin. Merci pour le clin d'oeil au livre bulgaro-shanghaien-hongrois, qui chez moi attend encore sur l'étagère (le pauvre).
Oui, rejoins le hop hop hop club.
SupprimerJ'ai vu le chat voisin hier, il a fait le tour de mon bureau, puis est ressorti. Et comme tu le vois, avec le Festin sauvage, je débute bien l'année niveau lecture.
Oui oui, j'attends que tu nous en parles et que tu nous donnes envie.
SupprimerAlors une très belle année, Nathalie !
RépondreSupprimerJ'aime ton patch... Dans mon atelier, je délaisse un peu mes courtepointes et je découvre le pastel.
Les cheveux courts te vont bien.
J'ai oublié de signer ! Syl.
RépondreSupprimerBonne année Sylvie ! J'aime bien le patchwork, cela va vite à faire et permet d'utiliser plein de tissus. J'en ferai sûrement d'autres.
Supprimer