La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 1 janvier 2023

Bienvenue 2023


C'est reparti pour une nouvelle année. Alors... que l'année 2023 soit belle, heureuse, réjouissante, douce, tendre, curieuse, savoureuse. Qu'elle vous apporte sourire et réconfort. Qu'elle nous apporte de bonnes lectures (et ça, ce n'est pas un voeu pieux, de ce côté là, on est tranquille, on aura bien trop de livres à lire comme d'habitude, mouarf !!!).

J. Cuvenes, Nature morte aux fruits, 17e siècle, Fondation Bemberg


Avant de relancer les billets de lecture, comme tous les ans, je me pose une série de questions et j'y réponds avec des lectures de 2022.

Je suis L'Ensorcelée

Je vis Entre ciel et terre

L'amour, c'est La plus secrète mémoire des hommes


Anton von Maron, Portrait de Marie Francesca Durazzo, 1792, Gênes Palazzo Spinola

Mon animal préféré : Le Yark

Mon plat préféré : À boire et à manger

Un moment préféré : Lumière d'août

Un voyage : j'hésite entre la Patagonie route 203 et Trieste  (évidemment, en train, ce sera plus simple d'aller à Trieste)

Mes amis se réunissent dans La Taverne du doge Loredan

Un voeu : atteindre l'an 2666

Une rencontre : Kukum

Un idéal : Si c'est un homme

Une peur : Les Nuits de la peste

(addendum : il y a d'excellents livres, que l'on recommande à tout va, mais que j'hésite à inclure dans ce jeu, qui se veut tout de même d'une certaine légèreté. Le titre de Primo Levy est empreint d'espérance, ce qui permet de le citer, mais je n'ai pas réussi à inclure Sonnenschein ou Austerlitz ou Les Dévastés, pourtant je vous les conseille vivement).

Margaretta Peale, Cerises et fraises, 1821 Pafa

2022, c'était Vers Calais, en temps ordinaire  (une longue chevauchée en temps de peste)

En 2023, Zouleikha ouvre les yeux (pour cette magnifique phrase finale : Elle sentira que la douleur qui a inondé le monde n’est pas partie, mais qu’elle lui a accordé un peu de répit.)

Ce blog est dédié au Cartographe des absences

Chardin, Le Panier de fraises des bois, 1761, en transit.

 À vous qui passez sur ce blog, que la nouvelle année vous apporte le meilleur - et des fraises.

14 commentaires:

Sandrine a dit…

Très bonne année à toi aussi, tout en lectures passionnantes et autres bonnes choses.

nathalie a dit…

Merci à toi pour ce passage matinal. Bonne année à toi également.

Carmen a dit…

Bonne année à vous aussi,en priorité la santé.
”Le festin sauvage ”est très tentant.

nathalie a dit…

Le Festin est vraiment intéressant. J'essaierai de faire une ou deux recettes pour la présentation.

Ingannmic, a dit…

Bonne année, qu'elle t'apporte encore plein de belles découvertes ! J'ai hésité à mettre Sonnenschein dans mon bilan, ce fut aussi une de mes lectures marquantes de l'année.. et je viens de finir Asta.. envoûtée je suis !

nathalie a dit…

Ah Asta est un de ceux que je préfère ! Je suis contente que tu aies commencé par lui.

claudialucia a dit…

Bonne année 2023 et oui, tu as raison : quant aux livres, ce serait bien étonnant qu'elle ne soit pas fructueuse ! Asta ? Vraiment à lire donc ?

nathalie a dit…

Comment tu ne l'as pas lu ? Je suis sûre que tu aimerais !
Et bonne année à toi également.

miriam a dit…

Bonne année de lectures expositions et voyages. Et bien sûr la santé sans laquelle on ne peut rien. J ai reconnu la plupart des titres mais "Yark" qu'est-ce?"Kukum" ???

Nathalie a dit…

Il faut cliquer sur les titres, ce sont des liens vers les billets.
Le Yark est un monstre pour enfants et les illustrations sont superbes. Kukum est un roman québécois que tu aimerais sûrement et cela veut dire mamie en langue inoue.

Marilyne a dit…

Belle année à toi, pleine de possibles ( et de lectures, évidemment :))

Nathalie a dit…

Aucun risque pour les lectures… pour le reste oui, il vaut mieux faire des vœux. Donc bonne année à toi également !

Patrice a dit…

Très belle idée de bilan ! Je te souhaite une très bonne année 2023, avec plein de belles découvertes !

nathalie a dit…

Merci de ton passage et très belle année à toi également.