La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 3 décembre 2022

Séjour au Québec : il est temps de rentrer !


C’est le dernier billet québécois (du moins avant un prochain voyage, pas avant quelques années).

Alors des points en vrac qui n’ont pu trouver leur place dans les précédents billets.

Un merle, mais un merle d'Amérique !

 

D'abord, les gens sont quand même globalement très gentils et patients. Beaucoup plus qu'en France.


Je note que les Québécois affichent volontiers une grande crainte d'être engloutis par les anglophones. Pour ma part, j'ai été ravie d'entendre parler deux dames autochtones dans le bus (peut-être de l'innu ?). Les langues autochtones me semblent en réel danger, elles !


Les cafés et restaurants québécois servent à la fois des cafés expresso et des cafés dit filtres ou américains. Quand vous demandez un café, on vous sert un café filtre. Si vous voulez un expresso, et bien, il faut le préciser. Et après c’est parti pour long/court/double/sucré/lait, toute une culture !


Le blé d’Inde. C’est le petit nom du maïs, mais pas du maïs à bestiaux, celui pour les humains, sucré et fondant ! On épluche l’épis, on fait bouillir et on mange avec du beurre (et éventuellement avec du sel). Et c’est trooooop bon.

Les bières et les amis sont indispensables à la dégustation.


Savez-vous ce qu’est le ROC ? Rest of Canada. C’est ainsi que les Québécois désigne le Canada anglophone, qu’ils connaissent encore moins bien que la France. Ce n’est pas une formule affectueuse.


Quelques mots sur l’Île d’Orléans. Cette île est située dans le Saint-Laurent, tout près de Québec. Elle est réputée pour sa gastronomie. Y sont implantés en effet de nombreux producteurs et éleveurs. Vous pouvez y trouver : pommes, cidre, cassis, confitures, fraises, bleuets, fromage, volailles, etc. Il est bon de faire le tour de l’île en voiture et de s’arrêter partout où on a envie (je pense que l’on peut s’y rendre en bus et louer des vélos sur place).


Voilà, c'est fini. Les amis m'ont déposée à l'aéroport. Une étreinte rapide et c'est le retour sur Mars, la tête pleine de belles choses.


Ce voyage : il y a des vols directs entre Montréal et Marseille. Sur place, j'ai circulé en bus, sauf quand j'ai retrouvé mes amis qui avaient une voiture. J'ai visité des villes, des musées et des paysages. J'ai ramené : des chaussettes en laine (douces, chaudes et moelleuses), des romans québécois, du sirop d'érable, du cassis séché, un bol avec une baleine, un joli bol tourné en bois, de la confiture et surtout beaucoup de photos, beaucoup de souvenirs et d'amitié. Cela fait du bien.


Sur le blog, le Canada et le Québec sont bien représentés. D'ailleurs une page est spécifiquement consacrée au Québec, mêlant tourisme et lecture.

Et trois voyages différents ont donné lieu à la rédaction de billets.



Québec 2015 : billet introductif ; les Escoumins et les baleines ; tour de la Gaspésie ; Percé et l'île Bonaventure ; la pêche à la morue en Gaspésie ; peinture canadienne ; quelques mots sur Montréal ; en forêt et à Maniwaki.

Séjour sur la côte ouest du Canada en 2018 : présentation de Vancouver ; brève histoire de Vancouver ; les peuples autochtones canadiens ; Nation Haida (la vannerie ; les objets en pierre ; les totems ; les masques) ; découverte de la ville de Victoria ; la peintre Emily Carr ; balade en mer et observation des orques ; balade en forêt. Culture dorsétienne. Art contemporain Inuit.
Ce séjour à Vancouver et Victoria reste un de mes plus beaux voyages. Étaient-ce les paysages, les musées spectaculaires, l'état d'esprit des gens (assez différent du Québec) ou mon état d'esprit ? Le voyage reste comme un incroyable souvenir.

Québec 2022 : la ville de Québec ; 1701 : la Paix de Montréal ; Voyage en pays Huron-Wendat ; Trois-Rivières et le chemin du Roy ; Sainte-Anne-de-Beaupré ; À Charlevoix, le long du fleuve ; Art populaire québécois ; les incroyables baleines; la balade en forêt


La prochaine série week-end est (presque) prête à démarrer !



8 commentaires:

keisha a dit…

Un billet fantastique et plein d'humour et d'infos! Un Marseille Montreal ça aide, chez moi c'est train (quand il y en a) hôtel à Paris (en général) et enfin l'avion. Une demi journée de voyage avant le voyage (une fois j'en ai profité pour faire les musées, tant qu'à faire)
Bref, le Québec et ses chutes de glace. Tu as ramené un pull à col roulé? ^_^

nathalie a dit…

De Marseille on a de la chance. Il y a plus de vols en été qu'en hiver bien sûr, mais l'aéroport est facilement accessible en bus.
Non, pas de pull, mais des chaussettes en laine (et des bottines fourrées !).

eimelle a dit…

j'ai lu tes billets avec beaucoup d'attention, j'espère concrétiser tout cela dans les mois - années à venir!

miriam a dit…

Et oui! Il est temps de rentrer avant que l'hiver n'apporte neiges et glaces. Merci pour tous les conseils pratiques

nathalie a dit…

N'hésite pas à m'envoyer un message si jamais tu penses que je peux t'aider. Je me donne 3 ou 4 ans avant d'y retourner.

nathalie a dit…

Oui je pars avant le froid j'avoue.
Je ne sais pas si mes avis sont très pratiques, mais ils sont donnés de bon coeur.

Passage à l'Est! a dit…

Moi qui ai du mal à me souvenir de comment je dois commander mon café préféré en France, je note tes éclaircissements sur le café québécois, au cas où. Faut-il que nous te souhaitions un temps bien froid à Marseille, pour que tu puisses profiter au mieux de tes chaussettes et bottines?

nathalie a dit…

Heureusement, je peux profiter de mes belles bottes bleues avec ma petite jupe en jean et mes collants de laine, les températures hivernales marseillaises permettent ce petit plaisir.