La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 5 janvier 2023

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

 Boulet, Rogatons, 2022, aux éditions Exemplaire.

 

C’est un recueil d’historiettes où l’auteur se met en scène. On est dans le monde d’aujourd’hui, sur Twitter, sur les réseaux sociaux, en ville, parmi les bobos, les amoureux des livres. Boulet se questionne sur la science-fiction, le cinéma, les fantômes… et c’est très réjouissant. Je trouve qu’il parvient très bien à traduire notre réalité, la société contemporaine, avec toutes ses contradictions et ses moments drôles ou pathétiques. Et puis il y a un délire savoureux sur un personnage fantomatique.

Je suis Boulet sur les réseaux (maintenant on est passé à Mastodon) et j’aime beaucoup son dessin. Il y a beaucoup d’imagination. Les fantômes, les dinosaures et les monstres envahissent le quotidien de la ville et c’est très inventif.

Boulet illustre volontiers les romans de Pratchett. J'avais aussi lu Par bonheur, le lait de Neil Gaiman, qu'il a illustré et c'est très très bien.

Si vous lisez Rogatons, vous comprendrez enfin d’où vient ce cliché du méchant avec un aquarium géant.



J'ai offert ce volume 1 à Noël. Le volume 2 est en train de donner lieu à un financement participatif, mais vous pourrez sûrement l'acheter en librairie en décembre 2023.

 

Le blog de Boulet est ici. Allez le lire. Lisez au moins la célèbre histoire des saints martyres, elle vous plaira !


Et oui, c'est le premier billet de l'année. C'est parti !

 

 

11 commentaires:

keisha a dit…

La citation: les fraises viennent du billet précédent? (OK, je sors)

Estelle a dit…

Merci pour cette lecture ! Grâce à Boulet, j'ai compris combien la vie dans la Rome antique devait être (littéralement) un enfer... donc pour Noël 2023....

nathalie a dit…

Ah je n'avais pas vu le lien mais en effet !!! Cela pourrait.

nathalie a dit…

Tu voudras peut-être la suite... on verra si la mère Noël est à l'écoute.

marieneige a dit…

Pas étonnée de ton choix de notes sur son blog, c'est aussi une de mes préférées !

nathalie a dit…

J'ai l'impression que c'est un classique pour beaucoup de gens. Et elle est bien pour faire découvrir son blog aux néophytes.

Passage à l'Est! a dit…

Tu es sur Mastodon? Quel est ton verdict?
Boulet a-t-il un verdict sur Mastodon ou est-ce prévu seulement pour Noël 2023?

miriam a dit…

Je ne connaissais pas du tout je vais aller faire un tour chez Boulet

nathalie a dit…

Rogatons 1 est paru avant la migration généralisée sur mastodon, mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour le 2 (je te tiendrai au courant).
Masto est bien plus calme que Twitter parce qu'il n'y a pas trop les journalistes professionnels, les militants, les comptes institutionnels (qui fournissent énormément de contenu) et tous ceux qui sont accros à Twitter et qui réagissent à tout. Ceci dit, en quelques semaines, le nombre d'utilisateurs a vraiment augmenté. À suivre...

nathalie a dit…

Faut se tenir au courant.

Passage à l'Est! a dit…

Merci de tes éclaircissements. A suivre, en effet; il faudrait que je me décide moi aussi entre les deux, ou aucun des deux, même si je ne suis pas en fait convaincue que ce soit les réseaux les plus utiles du point de vue du blog.