La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 11 mars 2023

Dans les rues de Gênes


 

Le blog est donc à Gênes, pour se balader au gré du vent et de ses envies.

Premier jour, balade et repérage en ville.

Les anciens portiques médiévaux s’étendent tout le long du port. Ils ont été construits au 12e siècle pour abriter les entrepôts des marchands. Ils sont très animés en permanence, peut-être trop le soir pour certains, mais il faut absolument s’y promener.

Il y a un grand quartier médiéval où l’on est invité à se perdre (mais où on retombe toujours sur les mêmes rues, c’est le jeu). Il y a plein de gens, plein de commerces, plein de choses à voir et à revoir.

Et puis des grands axes ouverts aux 19e et 20e, avec une statue de Garibaldi, des arcades, des bâtiments Art nouveau, des cafés. C’est très animé, y compris tard le soir, et j'aime bien m'y promener.



La ville s’étend le long de la mer, mais escalade très vite les hauteurs, ce qui lui permet d’être dotée d’un ensemble de belvédères. On y grimpe en empruntant des escaliers ou des ascenseurs gratuits.


Ça fait toujours plaisir d'apercevoir un bateau d'une compagnie marseillaise quand on se balade loin de chez soi.


 

Hop, des marches, on monte, on descend, hop hop hop.

 

Je suis allée :

Au Galata Museo del Mare, qui est plutôt un musée d’histoire de la ville, plutôt très intéressant pour découvrir. Il se trouve dans un bâtiment de l’ancien Arsenal. Il expose plusieurs cartes anciennes. Une galère du 17e siècle a été reconstituée ainsi qu’un paquebot sur lequel tant d’Italiens sont partis pour le Nouveau monde (c’est très intéressant et très bien fait et cela complète bien la visite d’Ellis Island). On peut aussi visiter un sous-marin, mais je n’y suis pas allée.

Une carte sur parchemin représentant l'Europe, la Méditerranée, le Moyen Orient et une partie de l'Afrique (tout ne tient pas sur la photo). Elle a été produite à Gênes au XVIe siècle par Jacopo Maggiolo, cartographe officielle de la République de Gênes.


N'allez pas croire que tous les palais se trouvent sur les grands axes. Certains sont coincés entre les ruelles et se découvrent brutalement à notre vue.



J’ai également visité :

  • Le Palazzo Reale, magnifique ;
  • L’Église del Gesù ;
  • La Cathédrale di San Lorenzo ;
  • D’autres petites églises splendides comme San Pietro in Banchi ;
  • La Galleria Nazionale di Palazzo Spinola (indispensable) ;
  • Le musée de peinture qui prend place dans trois anciens palais et qui présente une collection remarquable et notamment le cannone, le violon de Paganini : le violoniste était né à Gênes et a légué son violon à sa ville.

Je ne suis pas allée : à l’ascenseur panoramique d’Eataly, à l’aquarium (par principe), au phare situé à l’entrée du port, au cimetière di Staglieno (et je le regrette). 


On gardes les yeux bien ouverts pour tout regarder !


Bien sûr, je vous montrerai des photos de tout cela.


P. S. Je participe à la LC Tokarczuk, mais le billet paraîtra mardi.



7 commentaires:

  1. Le genre de ville où il faut regarder partout, et en l'air! Cela me rappelle ma balade à Lodève, une flânerie surtout.
    En tout cas il y a tout ce que j'aime, à Gênes, tu es terrible! Et bravo pour la non visite de l'aquarium.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je te mets le lien posté la semaine dernière par Passage à l'Est, ils ont de supers photos des boutiques et magasins avec les enseignes, ça va te plaire.
      https://www.mifuguemiraison.com/fr/genes-italie/
      Moi je ne photographie pas trop les gens.

      Supprimer
    2. Je note la page, pour un jour... Tu vois, ils ont carrément loué pour un mois. C'est ce qu'il faut faire, si on peut bien sûr.(je connais qqn qui a loué 2 mois en Nlle Calédonie, hé oui.)

      Supprimer
  2. Tu donnes vraiment envie (sauf pour le vent. Ca me suffit que celui de Budapest se donne des airs de tramontane en ce moment). Les palais, la peinture, le violon, c'est très bien, mais as-tu aussi découvert des écrivains du cru à nous présenter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "au gré du vent", c'est un gentil petit air pour aérer l'esprit, rien de bien méchant, je t'assure.
      Et pour les écrivains non. En voyage je ne cherche jamais à lire des écrivains du cru (les vacances, ce sont les vacances).
      Après il y a bien des écrivains du nord de l'Italie, mais de Gênes je ne connais.
      Wikipedia donne : Eugenio Montale poète né à Gênes et prix Nobel, un certain Edoardo Sanguineti, mais je n'ai rien lu du tout.

      Supprimer
  3. je préviendrais mon genou à l'avance pour les escaliers, mais ça donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton genou prendra les escaliers et funiculaires gratuits !

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).