La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 18 mars 2023

Gênes, tournée d'églises


Le blog est à Gênes.

Au petit-déjeuner, j’ai englouti de la focaccia et un capuccino (je vous le conseille : c’est bien nourrissant et ça permet de crapahuter toute la matinée), mais aussi du beau raisin rose.

Pour ce premier jour, ce seront les églises ! Mon hébergement étant situé à deux pas de la cathédrale San Lorenzo, il serait dommage de ne pas en profiter.

La façade était en réfection, la photo de gauche est donc issue de Wikipedia. À droite, un détail par mes soins : vous voyez la belle harmonie de ces pierres colorées et la délicatesse des motifs. L'édifice a été conçu au XIIe siècle et presque constamment remanié depuis.

 

L'intérieur, un sobre berceau roman, assez solennel.


La très belle chapelle Saint Jean-Baptiste qui abrite les ossements de Saint Laurent. Et je me laisse aller à mon plaisir : photographier les magnifiques sols de marbre polychromes.

Les tours et le musée du Trésor se visitent.


À quelques pas de là se tient l’église del Gesù dédiée à Saint Ambroise et construite par les jésuites. C’est baroque. Comme dit un de mes proches amis « ils ont pris toutes les options » : carrelage en marbre polychrome, stucs, peintures, sculptures, figures peintes en relief, etc.


Une classique façade baroque, relativement sobre, mais qui reflète la structure intérieure.

Les voyez-vous ces peintures sur des panneaux posés devant l'architecture ? Ils viennent devant les arcs et les fenêtres.
L'église conserve des peintures de Guido Rend, de Rubens et de Simon Vouet.

Des marbres de toutes les couleurs. Des motifs ornementaux variés, des motifs héraldiques, des messages subtils...



Lançons-nous à présent dans les ruelles, au petit bonheur la chance... et nous tombons évidemment sur l'église San Pietro in Bianchi, une église du XVIe siècle construite sur une terrasse, puisque le soubassement abrite plusieurs boutiques. L'édifice a été en grande partie reconstruit après un bombardement de 1942  qui l'a gravement endommagé. La façade a un beau portique. C'est un escalier qui relie l'église à la Piazza Banchi. Sur la façade, des fresques du XVIIe siècle.



L'intérieur est tout blanc ! Marbre blanc orné de très beaux motifs.

J'ai également visité l'église San Luca, l'église San Siro... mais je préfère vous épargner.

Quand même un petit coup d'oeil sur la très grande église Santissima Annunziata del Vastato. Le guide dit que l'on est en plein baroque génois. Effectivement, c'est fastueux.


Me voici attirée par une grande façade. J'entre dans l'église San Filippo Neri



Une belle voûte unifiée qui permet à un décor peint de s'étaler largement et de bénéficier de la lumière venue des fenêtres hautes. Il y a des peintures, des sculptures et tout ça. Et un petit pavé devant la porte signale que Paganini, l'enfant de la ville, a donné ici son premier concert en tant que soliste. C'était le 26 mai 1794.


 

Il faut que j’y retourne : je n’ai pas vu toutes les églises ni tous les couvents, ni l’église qui conserve des œuvres de Pierre Puget, sculpteur et peintre marseillais !

Les semaines précédentes : Partir à Gênes ; balade dans les rues.

La semaine prochaine, une vie de palais.



12 commentaires:

keisha a dit…

Ce 'ils ont pris toutes les options' va faire ma journée, là.
Je n'aime pas trop cette débauche baroque, mais j'aime bien les marbres de différentes couleurs.

nathalie a dit…

Les pavages de marbre, c'est toujours une réussite, surtout quand la lumière joue dessus.

Dominique a dit…

ce qui est fascinant c'est le nombre d'église au mètre carré en Italie je vais suivre ta visite guidée pour en ajouter à ma collection déjà bien impressionnante

Bonheur du Jour a dit…

C'est vraiment une belle ville, Gênes.

nathalie a dit…

Oui parce que je n'ai pas tout visité loin de là et je ne vous montre pas tout ce que j'ai visité !

nathalie a dit…

Tout à fait !

Passage à l'Est! a dit…

Waouh! A visiter avec les lunettes de soleil pour certaines d'entre elles mais je comprends ton enthousiasme. Le squelette en médaillon est tout mignon.

eimelle a dit…

on sait tout de suite que l'on est en Italie! Belle série !

nathalie a dit…

Oui il n'y a que là-bas qu'il y a autant d'églises et aussi somptueuses !

nathalie a dit…

Avec son chapeau de cardinal... la mort est tout de suite moins effrayante.

Anonyme a dit…

J'ai passé deux jours à Gênes il y a de cela ... (ouf! incalculable !) mais j'étais tellement amoureuse de Florence à l'époque que il me reste peu de souvenirs. Comme tu le dis, ces églises baroques sont fastueuses !

nathalie a dit…

Je pense que c'est assez différent, moins de Renaissance et plus de Baroque à Gênes. Et puis c'est un port, c'est une ambiance particulière.