La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 9 décembre 2023

Arques-la-Bataille

 


Le blog est en séjour à Dieppe. Aujourd’hui, après avoir mûrement évalué l’état de la météo et les possibilités offertes par le réseau de bus de Normandie, il visite Arques-la-Bataille (avouez que je vous emmène dans les endroits les plus extrêmes).

Arques-la-Bataille ? L’Arques est ce fleuve côtier qui se jette dans la mer au niveau du port de Dieppe. La commune est implantée six ou sept kilomètres en amont. Quant à la bataille, il s’agit de celle de 1589 – victoire d’Henri IV sur les troupes de la Ligue – menée depuis le château.

Qu’y a-t-il à visiter ? Un joli village, avec des maisons de type flamand, petits manoirs en brique très élégants.




L’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

Elle a l’air fermée, mais si vous vous approchez de la porte sur le côté, vous constaterez qu’elle est ouverte. Un organiste joue pendant que je visite, en toute quiétude. C’est un vaste et bel édifice, gothique flamboyant, à la nef couverte d’un ample berceau de bois. Cette église a conservé son jubé, ce qui constitue une vraie rareté (le Concile de Trente ayant décidé la suppression de toutes ces barrières de chœur, il en reste très peu, l’église Saint-Eustache à Paris constituant une notable exception).


 

 

Mais surtout le château. Une ruine massive, énorme, qui rassemble à elle seule plus de pierres et de briques que l’ensemble du village réuni. Il est construit sur un éperon rocheux et domine la région. On voit dit-on jusqu’à la mer – par beau temps, j’imagine. Cette magnifique ruine du XIIe siècle a été le théâtre des guerres normando-normandes (entre Guillaume et son oncle), anglo-normandes, anglo-françaises, franco-normandes et les Allemands s’y sont même installés pendant la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, on peut seulement en faire le tour, à cause du risque de chutes de pierre.


La vue est belle.



Arques est desservi depuis Dieppe par les bus Nomad de la Région, mais aussi par de très rares trains TER, et encore par la voie verte – voie ferrée désaffectée praticable en vélo ou à pied, une heure et demie de marche jusqu’à Dieppe, c’est tout plat, easy.


Notez que si vous voulez vous restaurez sur place, vous trouverez à Arques Le Henri Cat, une crêperie très sympathique qui fait famille d’accueil et lieu de sociabilisation pour chats en attente d’adoption. En été, on peut manger dans le jardin et il y a des lapins ! Un lieu idéal pour se réchauffer, où on vous servira uniquement des produits locaux.



Visite de Dieppe ; les ivoires du château de Dieppe. 
La semaine prochaine, un lieu plus connu et de la marche au soleil.


8 commentaires:

keisha a dit…

Découvert, et c'est charmant!!!

nathalie a dit…

Quelques heures agréables...

Dominique a dit…

j'ai décidé de faire le voyage avec toi malgré le mauvais temps

nathalie a dit…

Un bon imperméable et une écharpe douce sont de rigueur, mais heureusement j'ai trouvé un endroit sympa pour boire un café chaud.

miriam panigel a dit…

Le tour du château est une jolie balade faite aussi sous un temps maussade

eimelle a dit…

je mets mon imper et je te suis volontiers aussi! J'aime beaucoup ces maisons en briques !

nathalie a dit…

Oui la vue jusqu'à la mer ne devait pas être vue tous les jours.

nathalie a dit…

Les maisons sont vraiment ravissantes (et puis les crêpes et les chats quoi).