La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 27 février 2024

À tel point que la réalité est devenue impossible à aborder autrement que par les images.

 


Nicolas de Crécy, Période glaciaire, une coédition Futuropolis et Musée du Louvre, 2005.

Avec la participation de Denis Deprez pour la mise en couleur.

 

Après la visite de l’exposition sur Nicolas de Crécy à Cherbourg et ma lecture de Salvatore, je me suis rappelé qu’il y avait ce volume sur mes étagères. Une relecture s’imposait.

Le monde est recouvert de glace. Des aventuriers en quête d’indices sur leurs prédécesseurs humains errent dans cette immensité. La troupe comprend son lot habituel d’individus (seule la femme est capable de sensibilité, les hommes se contentant de plaquer leurs préjugés et théories sur les artefacts) et un chien croisé avec un cochon et doué d’une grande intelligence. Un mouvement de terrain et les voici dans ce qui fut le Louvre. La troupe tente de reconstituer la civilisation qui a donné lieu à ces peintures, notamment celles de Delacroix, tandis que le chien-cochon fait face aux vestiges archéologiques, vieux de millénaires et beaucoup plus animés que ce qu’on croit. La survie face à la glace viendra de la forme et de l’union entre l’esprit et la matière…



J’ai relu l’album après avoir achevé ma lecture du monumental Ruines d’Alain Schnapp et cette plongée dans notre monde disparu a pris un relief particulier.

C’est onirique et fantaisiste, poétique et un peu irrespectueux.

 



Nicolas de Crécy sur le blog :

Période glaciaire - car il y a un premier billet
La République du catch
New York sur Loire
Salvatore

 

4 commentaires:

  1. J'aime bien Nicolas de Crécy. Il expérimente beaucoup. J'ai dans la bibliothèque familiale un magnifique leporello qui s'appelle "Un monde flottant". Sinon, ton billet m'a fait repenser à l'album de Christophe Chabouté, "Musée" (dédié au Musée d'Orsay celui-ci) que j'ai prévu de lire un jour.

    RépondreSupprimer
  2. @JeLisJeBlogue : Tous les albums BD des musées ne sont pas réussis, loin de là, mais celui-ci est bien. Je ne connais pas ce Chabouté.
    J'ai beaucoup aimé visiter l'expo de dessin et de peinture de Crécy cet été, de grandes planches pleines de détails.

    RépondreSupprimer
  3. @Eimelle : je pense qu'il pourrait te plaire.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).