Bonjour les gens,
Je démarre une nouvelle série week-end. Ou plus exactement, je poursuis et j’achève une série entamée il y a longtemps : l’iconographie de la vie de Jésus. Et oui.
Souvenez-vous :
En 2020 le grand récit de la Passion, du dimanche des Rameaux jusqu’à la Pentecôte ;
Au printemps 2022 Jésus avant Jésus :
Fin 2022 et jusqu'au début 2023, l'enfance du héros jusqu'à son adolescence un peu turbulente, avec une fessée mémorable.
L'Enfance de Jésus : le début de la série ; Adoration des bergers ; Adoration des mages ; Vierge à l'enfant ; Vierge à l'enfant, second volet ; le Massacre des innocents ; la Fuite en Égypte ; Circoncision et Présentation au temple ; l'enfance de Jésus (avec des révélations surprenantes) ; Jésus parmi les docteurs |
Cette année, Jésus sa vie son œuvre : sa vie d’homme, ses amis, son enseignement, ses grands faits.
Enfin, il sera surtout question de peinture et de sculpture.
Rappel :
- Le premier objectif de cette série est de vider l’ordinateur des dizaines de photographies d’œuvres d’art qui s’y accumulent.
- Le deuxième objectif est de partager autour des belles choses et de faire « wahou ! regardez là et là ! »
- Autant dire qu’il n’est question ni de catéchisme ni de théologie, mais surtout d’iconographie.
- Le principe est d’être arbitraire, au gré de ce que j’ai vu et photographié.
Si le programme vous plaît, rendez-vous la semaine prochaine, avec un billet récapitulatif, histoire de vous remettre les pendules à l’heure (si cela ne vous plaît, c'est pas grave, je vous aime bien quand même).
Ce billet est illustré par deux scènes représentant l'arbre de Jessé, c'est-à-dire l'arbre généalogique de Jésus depuis Jessé, le père de David. Un vitrail de la cathédrale de Canterbury et un fronton de la cathédrale de Rouen (et donc il n'y a pas uniquement de la peinture ou de la sculpture).
Addendum : Cette série est volontiers participative. En conséquence de quoi, je vous invite à admirer l'Arbre de Jessé du Musée Saint-Roch à Issoudun, un chef d'oeuvre de dentelle de pierre. Cinq mètres de sculpture !
Une suggestion de Keisha, que je remercie.
Pour muscler ta collection d'arbres de Jesse tu peux avoir celui du musée d'Issoudun (36)(le Berry c'est top)
RépondreSupprimerOh merci pour cette merveille ! Je l'ai ajouté du coup.
RépondreSupprimerBien sûr, on vient de loin (hem) pour admirer les merveilles du Berry.
Le programme est ambitieux mais je vois que tu as une complice (Keisha).
RépondreSupprimer@JeLisJeBlogue : ne t'inquiète pas, pour prendre des photos dans les musées, je suis une vraie terreur.
RépondreSupprimer