La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 24 février 2024

Jésus, sa vie, son œuvre

 

Bonjour les gens,

Je démarre une nouvelle série week-end. Ou plus exactement, je poursuis et j’achève une série entamée il y a longtemps : l’iconographie de la vie de Jésus. Et oui.



Souvenez-vous :

En 2020 le grand récit de la Passion, du dimanche des Rameaux jusqu’à la Pentecôte ;


 Je vous ai montré des natures mortes (XVIIe et XIXe siècles) en prenant prétexte du Carême. Puis vous avez eu les RameauxLa Cène et le Lavement des pieds. Puis, la nuit au Jardin des Oliviers et l'arrestation du Christ. Le procès de Jésus (flagellation et couronnement d'épines). L'heure du Ecce homo. La montée au Calvaire ou portement de croix. La Crucifixion. La Déposition de Croix. Jésus est mis au tombeau et puis il descend au Limbes. Jésus est ressuscité. Et pendant 40 jours, il se promène sur TerreAscension et PentecôteArma Christi et c'est fini !


Au printemps 2022 Jésus avant Jésus :


 Jésus avant Jésus : l'Annonciation ; la grossesse de Marie ; le dénombrement ; la Nativité


Fin 2022 et jusqu'au début 2023, l'enfance du héros jusqu'à son adolescence un peu turbulente, avec une fessée mémorable.


L'Enfance de Jésus : le début de la série ; Adoration des bergers ; Adoration des mages ; Vierge à l'enfant ; Vierge à l'enfant, second volet ; le Massacre des innocents ; la Fuite en Égypte ; Circoncision et Présentation au temple ; l'enfance de Jésus (avec des révélations surprenantes) ; Jésus parmi les docteurs


Cette année, Jésus sa vie son œuvre : sa vie d’homme, ses amis, son enseignement, ses grands faits.

Enfin, il sera surtout question de peinture et de sculpture.


Rappel :

  • Le premier objectif de cette série est de vider l’ordinateur des dizaines de photographies d’œuvres d’art qui s’y accumulent.
  • Le deuxième objectif est de partager autour des belles choses et de faire « wahou ! regardez là et là ! »
  • Autant dire qu’il n’est question ni de catéchisme ni de théologie, mais surtout d’iconographie.
  • Le principe est d’être arbitraire, au gré de ce que j’ai vu et photographié.

 

Si le programme vous plaît, rendez-vous la semaine prochaine, avec un billet récapitulatif, histoire de vous remettre les pendules à l’heure (si cela ne vous plaît, c'est pas grave, je vous aime bien quand même).



Ce billet est illustré par deux scènes représentant l'arbre de Jessé, c'est-à-dire l'arbre généalogique de Jésus depuis Jessé, le père de David. Un vitrail de la cathédrale de Canterbury et un fronton de la cathédrale de Rouen (et donc il n'y a pas uniquement de la peinture ou de la sculpture).


Addendum : Cette série est volontiers participative. En conséquence de quoi, je vous invite à admirer l'Arbre de Jessé du Musée Saint-Roch à Issoudun, un chef d'oeuvre de dentelle de pierre. Cinq mètres de sculpture !

Une suggestion de Keisha, que je remercie. 




4 commentaires:

keisha a dit…

Pour muscler ta collection d'arbres de Jesse tu peux avoir celui du musée d'Issoudun (36)(le Berry c'est top)

nathalie a dit…

Oh merci pour cette merveille ! Je l'ai ajouté du coup.
Bien sûr, on vient de loin (hem) pour admirer les merveilles du Berry.

je lis je blogue a dit…

Le programme est ambitieux mais je vois que tu as une complice (Keisha).

nathalie a dit…

@JeLisJeBlogue : ne t'inquiète pas, pour prendre des photos dans les musées, je suis une vraie terreur.