La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 20 avril 2024

Jésus et les petits moutons

 


Le blog est dans une série iconographique sur Jésus adulte. Aujourd’hui, Jésus et les moutons.

Plus sérieusement...

Tout d’abord, le bon pasteur.

C’est par cette expression que Jésus s’identifie lui-même : celui qui guide vers le salut, rassemble le troupeau, retrouve la brebis égaré… Un homme portant une brebis sur les épaules ou un agneau dans les bras.

Une imagerie très présente dès l’Antiquité, qui donne l’impression d’un dieu humain, proche des gens simples, doux et protecteur.

Par ailleurs, l’agneau est un animal traditionnellement promis au sacrifice et Jésus est désigné ainsi par Jean-Baptiste : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Une parole reprise dans plusieurs chansons, prières et messes chrétiennes. Le thème de l’agneau de Dieu constitue une annonce du sacrifice à venir au moment de la Crucifixion.

Je regroupe (artificiellement) les deux thématiques, car reconnaissons-le, les ovins sont très présents dans le monde chrétien.



On commence par le choeur de l'église Santa Maria in Trastevere à Rome, déjà parce que c'est beau toutes ces mosaïques (du XIIe siècle), qui donnent une impression de mystère à l'édifice.


Alors que Jésus siège, hiératique entre sa mère, des saints, des évêques. Sous leurs pieds, une file de petits moutons en procession rappelle la fonction de gardien que se donnent Jésus et le clergé catholique.
Il y a un billet sur le quartier du Trastevere si vous voulez revenir à Rome (au passage).


On retrouve les moutons détail du choeur de Santa Cecilia in Trastevere qui en est très proche.

Notez que ces mosaïques sont anticipantes puisqu'elles imitent à la fois les oeuvres byzantines et celles de l'Antiquité tardive (on pense notamment à celles de Ravenne).



Le fameux Agnus Dei de Francisco de Zurbarán (1639, Madrid Academia Bellas artes San Fernando, mais il en existe plusieurs versions). Un magnifique tableau de dévotion où l'agneau, pattes liées, attend l'heure de sa mise à mort, victime expiatoire sans défense.

C'est un magnifique camaïeu de bruns, du plus clair au plus sombre. L'excellence même de la peinture espagnole.



Et ça ? C'est l'extraordinaire retable de l'Agneau mystique des frères Van Eyck (1432, cathédrale de Gand). En toute objectivité, un chef d'oeuvre de la peinture de la Renaissance représentant précisément l'adoration de l'Agneau de Dieu. Sur le panneau central inférieur, on voit l'agneau debout sur un autel, à la fois lieu de la messe, de la consécration et du sacrifice. Il est entouré d'anges et d'une foule d'hommes et de femmes variés, venus en masse et représentés avec un luxe de détails inouï.

Une oeuvre dont le réalisme a dû sauter aux yeux des spectateurs de l'époque. Combien ont-ils dû détailler les petites fleurs, les livres de prière, les détails des vêtements et des coiffures, et les architectures à l'arrière-plan. Le tout baigne dans une lumière claire et égale, pas d'ombre portée, pas d'effets dramatiquues, l'évidence du monde sous les yeux.



Le retable a sa page Wikipedia dédiée bien sûr.


Les semaines précédentes : Baptême de Jésus ; Jésus soumis à la tentation ; enseignement et miracles de guérison ; miracles aquatiques ; le repas chez Simon.


La semaine prochaine, ce seront des allégories plus glorieuses.

 


8 commentaires:

  1. L'année dernière le retable de Gand était presque à portée de regard, mais c'était ferméééééééééééé!

    RépondreSupprimer
  2. @Keisha : ghiiii j'y suis allée le lundi de Pâques, il y a deux-trois semaines, c'était super, pas grand monde.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie guirlande de moutons tu nous montres à Trastevere, complètement démesurés par rapport aux portes de Hierusalem. Et pas très véridiques, il faut le dire, que ce soit chez Santa Maria ou chez Santa Cecilia.
    Un Agnus Dei en musique: https://www.youtube.com/watch?v=ficaa0AAEQw

    RépondreSupprimer
  4. @Passage : pas véridiques, comme tu y vas ! Pour des moutons en mosaïque, ils sont hyper réalistes.

    RépondreSupprimer
  5. https://netsdevoyages.car.blog/2011/05/11/ravenne-saint-apollinaire-in-classe/
    quand tu as dit "moutons" j'ai pensé à RAvenne

    RépondreSupprimer
  6. @miriam : un jour j'irai à Ravennes et je vous montrerai plein de photos !

    RépondreSupprimer
  7. @nathalie : si un jour l'envie de prend d'aller à Ravenne j'ai une super adresse dans un palazzo aux plafonds historiés et au jardin accueillant

    RépondreSupprimer
  8. @Miriam : ah la la, mais il me faut un an de grandes vacances pour faire tout cela.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).