Série iconographique sur la vie adulte de Jésus, après les scènes de guérison et d'enseignement, je regroupe ici plusieurs miracles aquatiques.
Le premier est celui de la pêche miraculeuse.
Il se déroule sur le lac de Génésareth et d’après l’Évangile de Luc, cité par Wikipedia :
Jésus dit à Simon : « Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. » L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. (…) Alors Jésus dit à Simon : « Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d'hommes. »
C’est encore un récit qui repose sur la confiance que des gens ont en la parole de Jésus. Les premiers disciples sont ceux qui, comme Simon, croient en lui.
Un vitrail de l'église Sainte-Jeanne d'Arc de Rouen (visite chaudement recommandée ici). Dans cette église du XXe siècle, on a regroupé des vitraux Renaissance, en respectant plus ou moins les cycles narratifs. Plusieurs baies sont consacrées à Jean-Baptiste (et je vous ai montré le baptême).
Ici : sur le rivage à droite une foule de gens venus écouter l'enseignement de Jésus. Derrière eux, à l'arrière plan, la magnifique cathédrale de Rouen et la non moins magnifique Église Saint-Maclou. À gauche, une scène où Jésus monte dans la barque depuis dans le rivage - à moins qu'il ne marche sur l'eau comme on le verra un peu plus bas. Je vois de la verdure sous ses pieds, donc je pense pour la première hypothèse. Au centre, la pêche ! Jésus très placide et les pêcheurs en plein effort, manches retroussées.
Le raccord entre les différentes scènes, entre le lac et le ciel, est un peu délicat, mais l'ensemble est plein de vie et coloré.
Il y a également le miracle dit de la Tempête apaisée qui a lieu on ne sait pas bien où, mais comme je n’ai pas d’illustration, je n’en dirai pas plus. Il se confond parfois avec le miracle suivant.
La marche sur les eaux se déroule sur la mer de Galilée.
D’après l’Évangile de Marc cité par Wikipedia :
« Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre. Il vit qu’ils avaient beaucoup de peine à ramer ; car le vent leur était contraire. À la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c’était un fantôme, et ils poussèrent des cris ; car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit : Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur ! Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-mêmes tout stupéfaits et remplis d’étonnement. »
Rappel des épisodes précédents : Jésus, sa vie, son oeuvre : billet de lancement ; rappel des épisodes précédents ; Baptêmede Jésus ; Jésus soumis à la tentation ; enseignement et miracles.
La semaine prochaine, miracles de table.
Récemment vu dans le cloitre de Moissac une chouette pêche miraculeuse, avec du avant/après. C'est sculpté.
RépondreSupprimerJ'adore l'idée de miracles aquatiques !!!
RépondreSupprimer@Keisha : Et la photo alors ? la photooooo !
RépondreSupprimer@Dominique : oui c'est une catégorie pas très homologuée.
C'était du zéro photo, il te reste à t'y rendre... Tu verras, le tympan de l'église et le cloitre, il y a de quoi faire!
RépondreSupprimer