La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 22 septembre 2019

Le palais romain de Fishbourne

Petit bond chronologique dans ces vacances anglaises. Nous passons du Néolithique (étape 1 et 2) aux Romains !
L’Angleterre recèle peu de vestiges romains. La conquête par l’armée romaine a commencé vers 43 après J.C. même si le mode de vie romain était déjà connu depuis un certain temps dans l’île. Et Rome s’est retiré vers 410.
C’est pourquoi les vestiges du palais de Fishbourne sont si impressionnants. Nous avons là les restes d’un immense palais (le plus grand palais romain connu en Angleterre), sans doute celui d’un chef local représentant de Rome dans le Sud de l’Angleterre. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une simple maison privée, mais d’un lieu politique où le mode de vie romain et la richesse et le confort permis par l’alliance avec Rome étaient exhibés. Et certainement un lieu de commerce : la ligne du rivage a varié et un port devait se dresser non loin de là, où débarquaient les marchandises et les soldats venus de tout l’Empire.
Des plateformes permettent de surplomber les mosaïques.
Le musée permet d’admirer les mosaïques d’une partie seulement du palais (ce qui représente déjà une belle superficie) qui a été occupé et remanié de 75 à 270 de notre ère.


Et comment on y va ? Depuis Portsmouth en train ou par le bus 700. Notez que la petite cafétéria sur place n’est pas mal du tout (les scones au fromage sont très bons).

Précédentes étapes de la balade anglo-normande : présentation générale ; deux étapes Néolithiques avec Stonehenge et les pierres dressées d'Avebury.
La semaine prochaine, Guillaume conquiert l'Angleterre.

Oui, on a aussi une petite vue sur les immenses réserves archéologiques.


6 commentaires:

  1. un petit saut dans le temps après Stonehenge
    je suis adepte des mosaïques, je trouve cela magnifique
    j'ignorais qu'il y avait des vestiges de palais ! je croyais que seul le mur d'Hadrien avait résisté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un petit saut chronologique en effet ! En UK les vestiges romains sont peu nombreux (il faut dire qu'ils sont restés peu longtemps), c'est pourquoi ce palais est aussi exceptionnel. Il y a aussi des choses à Bath.

      Supprimer
  2. j'adore les mosaÏques et j(attends Guillaume de pied ferme

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais ces mosaïques sont très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne valent pas celles du Maghreb ou d'Italie, mais le palais devait être imposant (superficie aussi étendue que celle du palais de Néron à Rome !).

      Supprimer

Les commentaires sont "modérés" en espérant ne plus avoir droit à compter les escaliers et les feux rouges (Blogspot enquiquine le monde). Si le compte Google ne marche pas, vous pouvez juste indiquer votre prénom (et croisez les doigts). Merci !