Aujourd’hui, c’est Noël… et comme tous les ans (je suis une fille d’habitudes), je donne des nouvelles de l’année presque terminée.
2019 s’annonçait comme une année mémère, à l’image des deux qui l’ont précédée. Des amis, des spectacles de danse et de théâtre, des concerts, des livres, des vacances… Et il y en a eu !
Le Roméo et Juliette de Preljocaj d’après la musique de Prokofiev. Thyeste de Sénèque mis en scène par Thomas Jolly. De la danse, de la musique contemporaine, des acrobates.
La lecture enthousiaste de Jérusalem d’Alan Moore (lisez-le, lisez-le) et de Baldwin. La découverte de Faulkner.
Une semaine à Londres pour aller voir l’exposition Edward Burne-Jones (un artiste chouchou), un trajet en train jusqu’à Madrid et la découverte de Gérone. Une tournée en Angleterre et en Normandie avec Guillaume le Conquérant, Stonehenge et des tas de moutons (super vacances !). L’exposition Tolkien à la BNF – indispensable.
J’ajoute de la broderie (oui, j’ai entamé une broderie de Bayeux, mais pas sur 70 mètres), de la couture (des jupes), du crochet (me rappelle plus… des chaussons ?).
Il y a quand même eu cette visite auprès des amis en mode « Mon fils a… ans. – Déjààààà ? » « Ça fait 10 ans que… - NOOOOON ? » « Bientôt 40 ans ! Enfin… il paraît. » C’est incroyable que le temps passe si vite ! Et pourtant, nous ne vieillissons pas, non, non.
Et puis, ce rien qui constitue l’ordinaire confortable et joyeux de mon existence a déraillé en novembre avec la découverte d’une tumeur posée en plein milieu de mon front. Une tumeur ? Un mot qui est synonyme de cancer, de chutes de cheveux, de peau grise et qui m’a un peu (beaucoup) fait peur. Je vous passe mes angoisses.
Heureusement, le premier rendez-vous à l’hôpital a été totalement rassurant. Les dermatologues et le chirurgien ont été adorables. Il suffisait d’enlever la chose, avec des marges certes, mais on s’en sort avec une bonne opération. Et ce serait touuuut. Pas de cancer, je garde mes cheveux. Ouf.
Hum. Mi-décembre, on prononçait le mot de « neurochirurgie » et d’os du crâne. Le moral a fait une belle chute. Les larmes n’étaient pas loin.
Mais une semaine plus tard, le chirurgien m’annonçait qu’il avait parlé avec son chef. Seconde opération sous anesthésie locale. On attend le résultat des analyses – on espère que. On a bon espoir que.
Alors je ne vous cache pas qu’il y a eu des moments difficiles. Toute seule, sans épaule où se nicher, cela fait un peu beaucoup à porter, même si les amis, marseillais ou non, sont bien présents à coup de SMS, de courriels, de boîtes de chocolat et de propositions diverses. Et puis il y a la Sécurité sociale et le personnel médical, qui est vraiment aimable et disponible (surtout vu du rythme qui est le leur). Bref, nous commencerons 2020 en lisant des livres dans les salles d’attente de la Timone et de la Conception. Je n’ai mal nulle part. Je n’ai aucun traitement à prendre. Un pansement sur le front, ça ne gêne aucun mouvement. On y croit !
En attendant, c’est Noël, je mange du poulet avec ma mère et ma sœur. Normalement, le père Noël est passé parce que j’ai été sage et il m’a apporté des livres. J’espère que c’est le cas pour vous aussi !
Profitez bien du vin, de la couette, du thé, des amis, des proches, de la famille et des livres.
Et après tout cela, nous repartirons en vacances !!!
Et après tout cela, nous repartirons en vacances !!!
Des bises. Joyeux Noël et bon bout d’an.
À bientôt les amis !
À bientôt les amis !
Du coup, vous avez gagné une photo de ma tête avec ce gros pansement blanc (qui recouvre un truc effrayant, croyez-moi). À bientôt !
L'occasion de voir ta bobine! ^_^ Bon, c'est pris en (bonnes) mains on dirait! Oui, prévois de bonnes lectures (pas plombantes, pas besoin de ça)
RépondreSupprimerIl faut reconnaître que pour le moment je n'ai pas eu à attendre trop longtemps à chacun de mes rendez-vous à l'hôpital, donc je n'ai pas tant lu que cela.
Supprimertrès joyeux noël soigne toi bien :-)
RépondreSupprimeret je note tes titres mais j'ai du les noter déjà une fois vraisemblablement
Tu les as notés et lus même je pense !
SupprimerMerci.
Bonjour. Je te souhaite bon courage en ces moments difficiles. Bonnes lectures et à bientôt.
RépondreSupprimerMerci à toi ! Bonnes fêtes de fin d'année !
SupprimerJ'espère que tu as été gâtée, et que les nouvelles médicales seront bonnes (et puisque tu y crois, il n'y a pas de raison !)..
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas eu le courage de m'attaquer à Jérusalem, et après le Tokarczuk, j'ai besoin d'un pause "pavé".. on verra en 2020 ! Bonnes fêtes de fin d'année.
Oui un pavé par an, cela suffit. On a envie de livres de 200 pages après !
SupprimerLe père Noël ne m'a pas oubliée, heureusement !
Mince alors. Bon courage Nathalie, j'espère moi aussi "que" et je vous souhaite une nouvelle année avec tout le bon de 2019, et rien du moins bon.
RépondreSupprimerMerci merci ! Ce programme me va pleinement.
SupprimerLes 2 plus beaux chevreuils de Maniwaki pensent à toi très fort. Nous t'aimons beaucoup et te souhaitons une année 2020 pleine de rassurance, d'amitié et de douceurs pour le coeur et ...la tête ! Nous t'embrassons et espérons te revoir bientôt.
RépondreSupprimerMerci Sylvie ! Merci pour tes bons voeux et ton amitié !
SupprimerUne fois de plus, l'homme et moi te transmettons toute notre amitié et espérons que 2020 sera plein de bonnes nouvelles ! 😉 😘
RépondreSupprimerMerci pour les voeux et pour le chocolat ! Je passerai peut-être vous voir, qui sait ?
SupprimerJ'en profite donc pour te souhaiter le meilleur pour 2020, santé, chaleur, douceur, bonheur... et plein de jolies lectures réconfortantes !
RépondreSupprimerMerci ! C'est vrai qu'on oublie la chaleur... celle des amis, des livres, du thé mais aussi du radiateur ! Elle est toujours la bienvenue.
Supprimer