La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mercredi 29 décembre 2021

L'année 2021 - dans une bulle

 Un billet pour donner des nouvelles.

Il faut bien avouer que j’ai passé l’année 2021 dans une bulle.

Le monde est ravagé par une pandémie, qui crée un interminable tunnel d’incertitudes et d’annulations. J’avais parlé l’année dernière d’une année rétrécie et c’est bien le cas. Fermeture des frontières, fermeture des musées, fermeture des bars et des restaurants, éloignement des amis et des projets. Réduites avec une amie à randonner dans les environs de Marseille (et il y a largement pire, on est d’accord), nous avons traversé le massif de l’Étoile en long, en large et en travers.

Mais hier encore, plus de 250 morts du Covid-19. C’est énorme.

Il y a aussi les bouleversements climatiques et environnementaux avec la réduction dramatique de la biodiversité.

En France, il y a aussi l’extrême-droite pour nous enfoncer un peu plus dans le mur.

J'ai l'impression de ne pas avoir vu grand-chose de tout cela (et d'avoir 2 uniques sujets de conversation).

Heureusement, c'est beau chez nous.
 

Au milieu de tout ça, je vis dans une étrange bulle de bonheur et de projets qui avancent.

Sur le front… du front justement. J’ai commencé l’année avec un grand trou dans le front ; je la finis avec une tête quasiment normale. Entre les deux, deux opérations et deux hospitalisations, moults rendez-vous à l’hôpital, une tête monstrueuse pendant plusieurs semaines, cachée par un turban. Le service de chirurgie réparatrice de l’APHM a fait des merveilles ! Il reste encore une petite intervention (sous anesthésie locale, pffff, rien du tout) à réaliser pour redresser le sourcil gauche et ce sera du passé. Je retrouve la simplicité de pouvoir regarder mes interlocuteurs et d’être regardée normalement. Dorénavant, j’aurai deux sourcils presque immobiles et une petite ligne blanche verticale au milieu du front. Quelle aventure ! Je dois tout à la Sécurité sociale et à l’hôpital public.


Il y a deux ans entre ces photos ! Et une nouvelle cuisine à l'arrière-plan.


Un épisode bien traumatisant (j’ai encore rêvé de l’opération cette nuit), mais qui s’éloigne doucement.

Normalement, après une telle aventure, j’aurais dû me reposer, parce que le contrecoup a été assez violent et que j’ai salement maigri.

Mais à la place, j’ai déménagé. Dans la plus charmante maison du monde (oui), avec un jardin. Le hasard a fait que les deux chantiers se superposent exactement presque jour pour jour. J’ai alterné les rendez-vous hôpital, cuisiniste, électricien, hôpital, etc. Les artisans ont bossé au mois d’août pour faire l’enduit et la peinture et puis la cuisine (troooop belle) et puis sont venus les cartons de déménagement et les 40 cartons de livres. Aujourd’hui, je suis installée.

Moi, je suis rétamée. J’ai bossé comme une perdue en novembre et décembre et je n’ai jamais été aussi épuisée de ma vie (sans blague). J’ai casé les livres dans les étagères, mais ils ne sont pas rangés. D’ailleurs, il faut ranger plein de trucs.

C’est quand même bien bon. Le jardin est traversé par les petits oiseaux, les escargots et les chats des voisins. L’endroit est silencieux. C’est un coin de paradis.

En 2022, je veux dormir et manger, me reposer et partir en vacances, voir les amis et visiter les musées !

 

CHEZ MOI !


Et le blog et les lectures ?

Sur le blog les billets du week-end ont puisé dans le stock photographique de l’ordinateur (pour cause de musées fermés et d’absence de vacances). Il y a eu une super série sur des églises du XXe siècle qui, je crois, a permis quelques découvertes, une autre série excellente sur le XVIIIe siècle français (dont tout le monde n’est pas fan, hélas), une autre avec des châteaux et quelques sites anglais (succès plus assuré) et une autre assez longue avec des peintres impressionnistes, qui vous a pas mal intéressés. L’année s’achève avec quelques visites, franciliennes et azuréennes. En 2022, je compte repartir en vacances après presque 2 ans d’interruption. Comme ça, j'aurai des choses à vous montrer !

Pour les lectures, l’année est marquée par Stendhal (les romans et les écrits autobiographiques), par la présence des standards (Woolf et Eliot notamment), par les livres d’histoire, par les romans d’auteurs inconnus découverts par les autres blogs (insérez ici une longue liste, les responsables se reconnaîtront).

Pas vraiment rangé... il y a de quoi faire.

 

Encore une fois, immense grand merci aux amis qui ont pris des nouvelles, envoyé des vidéos rigolotes, demandé des nouvelles et qui s’extasient sur les exploits de mon chirurgien et sur les atouts de ma petite maison. Que ferais-je sans mes amis ?

 

La vue depuis la cuisine et... un voisin qui s'éclipse.

Je finis l’année avec Bolaño. Bon bout d’an à vous !



16 commentaires:

keisha a dit…

C'est bien de noter ce qu'on doit aux services de sante! J'espère qu'il n'y a pas eu de retards dus à la pandémie? Mais ça m'a l'air en voie de se terminer (reste à te remplumer)
Je confirme au vu de la photo, la cuisine est superbe, le jardin donne envie (j'en ai un, je reste neutre), des voisins qui s'éclipsent, j'en ai, attirés par la gamelle de mon chat (unique et préféré)
Exact, les livres sont casés, mais même Emmaus par chez moi fait mieux. ^_^ Gare au torticolis.
J'attends ton avis sur le Bolano...
(et comment ça, il y en a qui n'aiment pas les porcelaines kitsch?)

nathalie a dit…

J'ai été opérée en plein confinement (je fais partie des 20 % maintenus - la chirurgie réparatrice du visage est essentielle - merci le système de santé), j'ai vu l'hôpital désert. C'était surréaliste.
Le problème du rangement des livres sera plutôt celui du mal de dos. Il faudra sortir l'escabeau et faire des petites piles. Cela m'occupera un moment !

Passage à l'Est! a dit…

En même temps, il y a un sujet de conversation qui t'a choisi sans te demander ton avis, non? Et, oui, vive les services de santé publics surtout en cette période et/ou quand on a un gros pépin. Maintenant, à toi de prendre du repos. J'espère que tu as les poignets solides, pour le Bolano!
Aaah, la mer. Je troquerais bien le Danube contre un bout de mer (même si je la préfère avec des marées).
Tu as de bien jolies poules qui piquorent; gare au voisin qui s'éclipse!

Ingannmic, a dit…

Ah mais oui tu es toute belle, et ta nouvelle maison aussi ! 2022 s'annonce bien pour toi, tu vas pouvoir ranger ta bibliothèque...
Et moi aussi j'attends avec impatience ton avis sur le Bolano : j'ai trouvé dernièrement en bibliothèque son premier roman, en poche, qui n'avait jamais été traduit en français (un trésor, quoi !)..

Marilyne a dit…

De belles nouvelles, il nous faut regarder les jolies choses toujours. Merci pour ce billet réconfortant et pour ces photographies, un bel environnement dont tu vas pouvoir profiter. Et bon courage pour le rangement de la bibliothèque, c'est toujours très sportif ! En n'oubliant de se mitonner des gourmandises dans la superbe cuisine :-). Je te souhaite une nouvelle année selon tes voeux, avec tous ces projets.

Dominique a dit…

comme ton billet me plait et me donne le sourire, d'abord bien entendu pour les améliorations question santé, j'y suis sensible, après une intervention problématique je ne me déplace pratiquement plus donc j'envie tes balades et je trouve ici tout un plaisir avec tes photos
comme toi je dis merci à la sécu et à notre système imparfait de santé mais tellement meilleur que tous autour de nous
Que j'aime ta petite maison, enfin petite c'est mon impression !; c'est doux simple chaleureux et je suis certaine qu'il y fait bon lire, cuisiner, recevoir des amis
surtout n'arrête pas tes pages sur l'art quelque soit la période ou le peintre, ou le pays j'y trouve toujours de quoi me balader, rêver bref continue !!!!
Question lecture je suis à la ramasse mais cela ne m'empêche pas de lire les billets avec plaisir, ce que tu annonces est tout à fait pour me plaire, Stendhal c'est un must pour moi, Eliott magnifique ; quant à V W là je ne dis rien ce serait trop long
Très bonnes fêtes de fin d'année et bon début pour 2022

nathalie a dit…

Ah oui marcher sur la plage à marée basse, regarder les rochers... cela fait des années que je n'ai pas vu ça. Ici pourtant difficile de se plaindre.

nathalie a dit…

Faut absolument que je range les livres sinon ce sera compliqué de participer aux mois thématiques, sans savoir où sont les livres. C'est vraiment le bazar là !

nathalie a dit…

Le sais-tu ? J'aime aller m'acheter des livres de cuisine en cette saison, je pense y aller vendredi matin. Les librairies en ont plein et après Noël les magasins sont plus calmes.

nathalie a dit…

Je n'ai rien payé pour ces grands travaux du front, je mesure ma chance.
J'essaie de faire de la maison un endroit chaleureux (pour l'instant, c'est encore il faut pousser ci pour faire ça mais bon), pour y revenir après les balades livresques ou pédestres !

eimelle a dit…

quelle année en effet! Et quelle belle maison, ça va être un bien joli cocon!

nathalie a dit…

C'est exactement le projet !

miriam a dit…

Nonne idée la minifrange! Un déménagement cela fait oublier des rabotage sur la pandémie. Bravo pour ta série sur les églises. Bon courage
pour les rangements des bouquins. Peut être un tour à la boîte à livres?

Nathalie a dit…

Ah la frange… le sujet des cheveux constitue un sous-chapitre dans celui du front ! Toute une histoire.
J’ai déjà donné beaucoup de livres, mais je continue.

Patrice a dit…

Heureux de lire ces bonnes nouvelle sur ton état de santé et sur la qualité de la prise en charge. Je fais le voeu que 2022 soit une année de repos et de belles découvertes livresques. Je suis un peu curieux de savoir ce qui se cache dans ces piles de livres :-)

nathalie a dit…

Moi aussi je suis curieuse... faut que j'aie le temps de les lire !
Merci pour tes voeux !