La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 1 mai 2021

Helsinki, église Temppeliaukio

 Parcours dans quelques églises construites au XXe siècle.

Aujourd’hui, dernier billet et nous sommes très très au Nord, à Helsinki ! (ça, c’est le hasard de mes visites passées)

Je vous présente l’église Temppeliaukio, une église évangélique luthérienne construite en 1969 et conçue par les frères Timo et Tuomo Suomalainen (leur nom de famille signifie littéralement finnois).

De l’extérieur, ça ne paie pas de mine. Le terrain est en pente et l’édifie est à moitié enterré. On voit simplement un mur en pierre (granit) et un toit en métal, avec une partie vitrée. L’édifice n’est pas très élevé (les murs mesurent entre 5 et 8 mètres de haut et la hauteur maximale de la coupole est de 13 mètres).


À l’intérieur, un petit effet wahou, qui constitue le point commun entre de très nombreuses églises, toutes époques confondues. Avec un plan circulaire et des matériaux ultra sobres (ah la Finlande !), la lumière vient du toit et glisse entre les lamelles de métal.

Je l’ai visitée en 2012 lors de mon second voyage en Finlande. Mes souvenirs sont flous et je m’appuie pas mal sur Wikipedia, mais je me souviens, comme pour beaucoup d’édifices, de la luminosité ! Venant de l’extérieur, en plein mois de juin, les yeux doivent s’adapter à ce jeu subtil d’ombres et de lumières, à cette douceur tamisée et reposante, invitant à l’apaisement et à la tranquillité de l’esprit.


 

C’est la fin du parcours.

Nous avons visité trois églises datant de la reconstruction après la Seconde guerre mondiale : l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Rouen comme un grand bateau renversé, avec des vitraux anciens, qui à mon avis remporte la palme de l’insertion dans la vie contemporaine avec son marché (on a là un très long héritage), l’église Saint-Joseph du Havre qui est peut-être ma préférée, comme un grand phare, et l’église Notre-Dame de Royan.

Puis trois églises des années 30 : l’église Saint-Louis à Marseille, tournée vers la culture ouvrière avec une iconographie très originale (et puis elle est à Marseille, alors elle est forcément bien), l’église du Saint-Esprit à Paris, d’inspiration plus néo byzantine, et l’église Saint-Jean-de-Bosco toujours à Paris, un bel édifice art déco.

L’église d’Helsinki est la plus récente, mais pas la moins réussie.

Des visites qui sont autant de souvenirs de voyages pour moi. J’espère que vous avez apprécié. J’ai noté que vous aviez toutes et tous des noms d’édifices à me proposer, mais pour le moment les sorties touristiques sont limitées (hélas). En attendant, je continue à piocher dans l’ordinateur… La prochaine série portera sur le XVIIIe siècle ! Il y aura beaucoup de rococo. Il faut savoir varier les plaisirs.


ADDENDUM FRONT : La peau se remet de l'opération. J'ai eu le visage de toutes les couleurs, mais je reviens progressivement au blanc pâle. Début du gonflage des ballons (ne cherchez pas à savoir) dans 3 semaines. On y croit !

 

6 commentaires:

keisha a dit…

Mouais le rococo, là tu vas devoir te surpasser pour m'en faire saisir les beautés;.. ^_^
Sinon, d'accord pour l'effet wahou, parce que du dehors, ça peut faire bunker. Remarque, à Albi on a aussi la grosse différence entre extérieur et intérieur.

Dominique a dit…

je te souhaite un prompt rétablissement couleur et aspect compris !!!

miriam a dit…

C est tout à fait waouh ces lamelles de lumière et

Nathalie a dit…

Je relève le défi ! Le rococo, c’est la grandeur de la France madame !

Nathalie a dit…

Merci ! Avec le turban et le masque j’ai presque l’air normale.

Nathalie a dit…

C’est très original comme solution pour tamiser la lumière .