La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 8 avril 2023

Près de Gênes, les Cinque Terre

  

Dernier jour du blog à Gênes. Aujourd’hui on sort de la ville et on part à la découverte des Cinque Terre (enfin, de due des cinque terre).

Les Cinque Terre, ce sont 5 villages accrochés au rocher, au-dessus de la mer. Les villages sont associés à un terroir, où l’on peut randonner, mais surtout cultiver la vigne et les oliviers. C’est extrêmement touristique – j’ai entendu des Français trouver ce paysage absolument « incroyable », ça me semble un peu exagéré – mais, bref, c’est tout à fait charmant et agréable pour changer d’air et sortir de la ville.


Les cinq villages sont : Riomaggiore, Monterosso, Vernazza, Corniglia et Manarola. Ils sont reliés par des chemins de randonnée, si vous vous sentez d’attaque, et par le train. En été, un train toutes les 30 minutes et il vaut mieux acheter une carte de train dédié pour sillonner à volonté. En novembre, un train toutes les heures, c’est plus calme. Il y avait quand même du monde à mon goût.

J’ai donc visité Manarola et Vernazza.


On commence par Manarola.

Le site est très beau, avec ses maisons de toutes les couleurs au-dessus du rocher noir et de la mer bleue. En hiver, à la nuit tombée, on peut voir la crèche lumineuse créée au fil des années par Mario Andreoli (mort très récemment) (ici un article avec des photos)

C'est photogénique.



À gauche, l'église San Lorenzo.


Le Santuario di Volastra et son cimetière perché au-dessus de la mer. Malheureusement fermé quand j'y suis allée. C'est vrai que l'on a l'impression d'être partie loin, loin.


On y déguste de la focaccia, de la glace à la noisette et du café (oui, je me suis nourrie de ça pendant tout le séjour). Et j’ai échangé avec un vendeur sur les mérites comparés de la socca, des panisses et de la farinata (vive le pois chiche !).


Passons à Vernazza.


La petite place autour du port. Évidemment, c’est aussi très photogénique. Ce sont des villages dont on a vite fait le tour, mais voilà, on s'y balade, on prend des photos, on se pose, on rêvasse.
Alors moi, j’y ai acheté du vin blanc.

Ici, église Santa Margherita di Antiochia, avec des fenêtres ouvrant sur la mer.


Voilà, il est temps de rentrer à la maison ! Un bref séjour qui m’a donné envie de rester bien plus longtemps dans ce beau pays et de revenir.

J'espère vous avoir donné envie de vous y rendre !

Tous les billets sur Gênes : Partir à Gênes : balade dans les rues ; tournée d'églises ; tournée de palais ; Palais Royal et palais Spinola.


La semaine prochaine, nous débuterons une grande tournée touristique au fil des régions françaises (comme les magazines de voyage qui lancent leur sujet « où je pars cet été » à cette saison).

 


10 commentaires:

je lis je blogue a dit…

J'ai prévu d'y aller un jour. Peut-être l'en prochain mais pas en période estivale. Comme tu le dis, cette région est très touristique. Je connais beaucoup de gens autour de moi qui y sont allés et qui ont trouvé les paysages magnifiques.

Dominique a dit…

c'est vraiment un lieu mythique, j'y suis allée deux fois en j'en garde un souvenir ému devant tant de beauté

nathalie a dit…

En été, il y a du monde mais il y a plus de transport et donc on peut voir plus de choses... Y aller en toute saison !

nathalie a dit…

C'est vrai ? je devais être un peu fatiguée, car je n'ai pas ressenti la même émotion, même si j'ai beaucoup aimé.

keisha a dit…

J'avais 'prévu' d'y aller, oui, par deux moyens y compris le train, et pfff j'ai choisi une autre direction (si la sncf le permet)
Exact, photogénique et sans doute peuplé (!), j'attends ta nouvelle série...

eimelle a dit…

c'est un secteur que j'ai très envie de découvrir aussi!

nathalie a dit…

Ah oui tu vas voir une expo de peinture très courue, je me rappelle.
Je pense que certaines étapes de la nouvelle série te diront quelque chose.

nathalie a dit…

Cela te plaira certainement !

miriam a dit…

j'aimerais tant le faire à pied!

nathalie a dit…

Ça n'a pas l'air très difficile. De bonnes chaussures, de l'eau et un peu de temps, un pique nique et voilà.