On remonte le temps et on en vient aux monuments funéraires des premiers ibériques.
Le mausolée de Pozo Moro (province d'Albacete, Espagne) a été érigé vers l'an 500, dans un lieu qui était déjà utilisé comme nécropole.
Monument remonté/reconstitué au musée de Madrid |
Le mausolée mesurait environ 10 mètres de haut et s'élevait sur un piédestal de trois marches. Des lions sculptés marquaient les angles. On est réduit aux hypothèses pour le haut : pyramide ? Buste du défunt ? Il y avait des lions également au sommet.
Le mausolée était aussi orné de bas-reliefs représentant : une étrange créature ailée, certains des travaux d'Hercule, un banquet avec des créatures monstrueuses qui mangent des êtres humains et des musiciens qui font partie des cortèges funéraires.
Le caractère étrange de ces sculptures, mais aussi la construction architecturale, permet d'établir un parallèle avec les « tours de l'âme » connues au Proche-Orient, et transmises dans la péninsule grâce aux Phéniciens. Des Phéniciens en Espagne ? Oui, car la présence phénicienne y est attestée dès le Xe siècle avant notre ère. Ils ont notamment fondé ce qui deviendra Cadix, mais aussi d'autres villes en Andalousie. Le musée de Madrid expose plusieurs objets phéniciens espagnols Les Grecs sont également présents depuis longtemps dans l'ouest de la Méditerranée (et des objets grecs, notamment des céramiques, ont été trouvés sur place).
En réalité, la péninsule est parsemée de sculptures animales funéraires, plus ou moins effrayantes, restes de monuments et de mausolées aujourd'hui détruits. Je vous en présente quelques-unes.
La Bicha de Balazote
Un taureau dont j'ai oublié de photographier le cartel, mais qui est très beau, avec ce magnifique poitrail plissé, les petites pattes bien rangées et la queue sur le côté.
Le bas de la page Wikipedia de la Bicha de Balazote liste les liens de toute une série de bêtes fantastiques (lions, griffons, cerfs...).
Encore une fois, je ne peux que vous conseiller la visite du Musée d'archéologie nationale de Madrid, qui montre tous ces objets extraordinaires, dont la Dame d'Elche et les statues votives de Cerro de Los Santos.
En attendant, les billets touristiques reprendront fin août ou début septembre, après mon retour de vacances. Encore deux billets de lecture avant mon départ !
J'avoue que ce sont de totales découvertes, merci au guide!
RépondreSupprimerC'est assez dingue, n'est-ce pas ? Il y a tant à découvrir !
SupprimerVivement Madrid !
RépondreSupprimerJe crois que tu es prête à partir toi !
Supprimeril est très impressionnant !
RépondreSupprimerIls ont bien fait de le reconstituer, franchement ça a de l'allure.
Supprimerces sculptures me font penser à celles des Hittites vues au Louvre il y a quelques temps. Quoique ce soit bien éloigné géographiequement. A moins que les Phéniciens...
RépondreSupprimerOui précisément, les spécialistes pensent que les formes ont été transmises de cette façon, ce qui fait rêver.
Supprimer