Quitte à nous rendre dans le Finistère, autant nous rendre à la Pointe du Raz. En vrai, on est venu exprès pour ça.
Il faisait beau et chaud mais le ciel était voilé à cause de la fumée des incendies du Portugal (vraiment, les étés du 21e siècle, c'est super).
Nous étions prêtes pour voir des rochers se jetant dans la mer, le bout du monde, un phare, du vent à décoiffer les bœufs, de l'écume volant à l'horizontale par dessus nos têtes...
Reste que la vue est superbe, avec le phare de la Vieille et l’île de Sein, qui est à la fois très proche (8 kilomètres entre l’île et le phare) et totalement inaccessible.
Après les photos, une agréable marche au-dessus des falaises (le chemin est très facile).
Vue sur la baie des Trépassés.
Des étendues de bruyère... c'est beau la bruyère.
L’exposition de la Maison du site présente la démarche du Conservatoire du littoral pour racheter progressivement les terrains et organiser la venue des visiteurs sans trop abîmer l’endroit (parce que les photos des années 80 font frémir d'horreur).
On peut manger les délicieuses glaces de la maison Jampi en attendant le bus.
Le lieu est desservi par bus depuis Quimper (bus 953, deux par jour), mais pas le dimanche (le dimanche, on reste devant sa télé). Il y a aussi le bus 952 depuis Douarnenez, mais je ne suis pas certaine qu'il roule le dimanche (j'espère que vous aurez compris que le dimanche représente un défi).
La Bretagne : billet introductif 2025 ; Balade à Brest ; le grand calvaire de Plougastel ; balade à Camaret ; la côte des abers ; balade à Quimper ; visite de Pont-Aven ; balade à Douarnenez
C'est le dernier billet breton ! Vous avez pu suivre nos pérégrinations. Nous sommes contentes, nous avons eu beau mais pas trop chaud. À part à Quimper et à Pont-Aven, il n'y avait pas trop de monde. On a vu de jolies choses.
La semaine prochaine ? Et bien, c'est le mois d'octobre, c'est le moment idéal pour redescendre sur la Côte d'Azur. Je vous propose donc une série de billets touristiques en région PACA.
C'est vrai que cette mer est plutôt platouille, mais la Bretagne peut mieux faire en vent décoiffant et vagues photogéniques.
RépondreSupprimerC'était scandaleusement plat, tu veux dire !
SupprimerJe ne m'attendais pas à ces couleurs. Nous ne sommes pas allées jusqu'ici quand nous sommes venus dans la région. Je le regrette mais il a bien fallu faire des choix. Nous avons visité le village de Locronan à la place.
RépondreSupprimerOn ne peut pas tout voir mais symboliquement j’avais envie d’aller « jusque-là ».
SupprimerEn même temps, en été, c'est plus rare que l'écume vole ^-^ ! L'île se Sein, elle me fait rêver, c'est la seule île bretonne où je ne suis jamais allée. Pour l'instant ...
RépondreSupprimerUn jour, un jour… Je n’en ai vu aucune, pour ma part.
SupprimerEt bien nous avons eu droit à la tempête, rafales à 79km/h. Temps clair, belles vagues, le sentier sur la côte sud, facile mais j'ai eu peur de me lancer dans le vent sur le côté nord vers la Baie des Trépassés comme j'en avais l'intention.
RépondreSupprimerAhhhh veinarde !
Supprimerj'avais eu un peu de vent mais pas tant que ça! Et le car est vraiment très pratique pour y accéder!
RépondreSupprimerOui mais enfin on a eu du mal à meubler la journée.
Supprimer