La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 26 septembre 2020

Toulouse, le couvent des Jacobins

Suite de la visite de Toulouse. Je sais que vous n’en pouvez plus des églises, mais aujourd’hui tout de même, le couvent des Jacobins.

C’est un des chefs d’œuvre de Toulouse, à l’égal de Saint-Sernin.

Il s’agit d’un couvent de dominicains fondé en 1215, qui avait pour mission est de prêcher la bonne parole catholique contre les cathares.

Le bâtiment actuel date du XIVe siècle. Il est assez massif à l’extérieur, mais avec un clocher octogonal, de ligne dynamique et assez remarquable.



L’église est superbe et très lumineuse. Une grande nef unique, mais séparée en deux par une rangée de colonnes. Les colonnes supportent la voûte d'ogive, qui multiplie les arcs. On a donc un superbe palmier dans le choeur (un palmier de briques, oui) vers où courent toutes les lignes de la nervure de la voûte.

Il y a ici les reliques de saint Thomas d’Aquin.


Un très beau cloître très tranquille.


Le cloître ouvre sur le réfectoire et sur la salle capitulaire. J'aime beaucoup les voussures en arc brisé (en brique encore) de l'entrée de la salle capitulaire.



Le cloître ouvre également sur la chapelle Saint-Antonin, avec ses fresques du XIVe siècle.


Un épisode découvert lors de cette visite : lors de la Première guerre mondiale, le musée du Louvre décida d’évacuer ses œuvres d’art loin de la capitale, située très près de la ligne du front. C’est aux Jacobins qu’elles furent installées. Un sauvetage beaucoup moins connu que celui de la Seconde guerre.


Les précédents épisodes : un tour dans les rues ; les façades des hôtels particuliers de la Renaissance ; basilique Saint-Sernin ; visite de quelques autres églises

La semaine prochaine, nous visiterons le Capitole !


8 commentaires:

keisha a dit…

Non, on n'en a pas assez des églises! Quoique, en Russie, je faisais une overdose de trucs dorés)
Hier j'étais dans une église pour un concert!

miriam a dit…

Tu me donnes vraiment envie de visiter Toulouse

Dominique a dit…

je ne connaissais pas ça à l'air magnifique et grandiose à la fois

Passage à l'Est! a dit…

Les colonnes de la nef sont superbes. L'entrée de la salle capitulaire date aussi du XIVe? Elle parait très moderne.
Comme j'envie à Keisha son concert!

nathalie a dit…

Il existe un festival de piano aux Jacobins, qui a lieu en septembre je crois (et qui a eu lieu cette année).

nathalie a dit…

Je n'ai aucun mérite car la ville est très intéressante.

nathalie a dit…

Oui, la beauté est apaisante.

nathalie a dit…

Le bâtiment a été très restauré, mais je pense que ce sont les couleurs qui te donnent cette impression (alors qu'elles sont peut-être conformes à l'origine). Oui, on a une entrée en arc brisé, avec toutes ces voussures qui s'emboîtent les unes dans les autres. La brique donne une impression très moderne.