La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 13 mars 2021

Rouen, musée de la ferronnerie

 Aujourd’hui à Rouen il ne fait peut-être pas très beau (cela arrive). Il faut en profiter pour visiter les musées. Il y a le très beau musée des beaux-arts, le musée de la céramique, le musée d’antiquité (en cours de rénovation quand j’y étais), le musée de l’éducation (très intéressant), un moulin paraît-il et… le musée Le Secq des Tournelles !

De quoi s’agit-il ? D’un musée installé dans une ancienne église qui rassemble une magnifique collection de ferronerie ou plus exactement d'objets en métal. Toutes les époques sont représentées ainsi que tous les usages : armes, batterie de cuisine, outils, objets décoratifs, enseignes, clés… un incontournable. La collection a été léguée à la ville par Henri Le Secq des Tournelles (1854-1825).

 Enseigne de marchand de tabac, Au hussard de la Première République (fer et bois, XIXe siècle) (un marchand avec de belles convictions).

Des mouchettes (pour moucher la chandelle des grands lecteurs), ravissantes comme de petits bijoux. Il y a aussi des mouchettes de voyage, pliables, très pratiques quand vous êtes dans une auberge ou un château qui n'est pas le vôtre.

Passons les armures, les moules à gaufres, les moules à hosties, les coffrets et les coffres... 

Arrivons à cette magnifique collection de marteaux et de masses, d'outils de toute sorte pour couper, tailler, enfoncer, graver, tenir des trucs et des machins.

Une palanquée de moules à gâteaux et de plats de toute sorte. Des bassinoires.

Paniers à oeufs ou à escargots.

De jolis petits couteaux avec des incrustations de nacre ou de métal dans le manche, des piques, des couchettes, des cuillères, des fourchettes de voyage (pliables) qui permettent à chacun de manger avec ses propres couverts.

Des dés à coudre. Adorables.
Des ciseaux à broder, dont un en forme de cigogne (acier, 1900), des nécessaires à couture, des aiguilles...

Des moulins à café ! Indispensable.
J'avoue avoir été fascinée par les vitrines des clés avec ces... machins de toutes les époques, qui ont l'air plus décoratives qu'utiles. Le trousseau passe-partout où toutes les clés sont reliées ensemble à une extrémité. D'ailleurs il y a le trousseau passe-partout du château de Versailles du XVIIIe siècle (ils avaient peut-être un double ? !).

Et plein d'enseignes !
Un musée très amusant comme vous le constatez.


Les billets-visites de Rouen : un billet introductif ; la cathédrale Notre-Dame ; église Saint-Maclou ; aître Saint-Maclou

La semaine prochaine, nous visiterons un dernier monument de Rouen, mais ce sera également le début d'une nouvelle série thématique !


ADDENDUM MAISON : il y a eu des voix malicieuses pour me parler de mes "cartons de livres". Genre... Du coup, j'ai pris les mesures. Les romans et les livres d'histoire cumulent un peu plus de 20 mètres linéaires d'étagère (oups). Il faut naturellement prévoir un peu plus en vue de la croissance naturelle de ce cheptel. Les BD et les livres d'histoire de l'art sont à part.


6 commentaires:

  1. Oui,les livres se reproduisent mystérieusement sur les étagères...
    Merveilleux musée! Certains objets, je les connais (bric à brac chez grand mères...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand on a fréquenté les greniers et les établis de grand-père, on est avantagé !

      Supprimer
  2. Je ne me déplace jamais sans mes mouchettes de voyage. Mais je n'ai malheureusement pas visité ce musée. IL faut que je retourne à Rouen!

    RépondreSupprimer
  3. Cela me plaît!Cela tombe bien j ai des amis à Rouen ! J ai flashé sur les ciseaux-cigognes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon prétexte pour aller les voir en effet. Sinon la chambre d'hôtes La Boulangerie est très bien !

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).