Le blog est dans le Yorkshire et il n’y a pas de vraies vacances si on ne peut pas voir la mer (la vraie mer, avec des vagues et des mouettes).
En direct du bus. |
Donc, on met le réveil et de bon matin on prend le train pour Scarborough. À peine descendue du train, hop on monte dans le bus 93. Et on descend à… Robin Hood’s Bay. L’endroit a l’air d’être un joli village mais sitôt acheté le sandwich, hop, c’est parti, tagada.
Aujourd’hui le chemin est facile à trouver, puisqu’il s’agit de marcher le long des falaises de la mer du Nord, la mer à droite et les moutons à gauche. Je croise également un petit rapace et de nombreuses hirondelles sur le trajet. La laine des moutons vole dans l’herbe, le temps est magnifique, j’ai une chance infinie de pouvoir marcher là. Les petits murets de pierre sèche délimitent les prés et j’aperçois tout en bas de la falaise ce qui ressemble bien à des pingouins. Je crois même qu’un porte-conteneurs croise au loin.
Il y a aussi une nursery de mouettes.
Je ne traîne pas trop parce que j’ai un objectif.
Après deux heures de marche, au détour d’un pré, j’aperçois ma destination : au loin, au bord de la falaise, se dressent les ruines sombres et un peu inquiétantes d’une abbaye. J'avoue que la vue est saisissante après cette belle marche.
C’est Whitby.
Whitby Abbey est une abbaye qui a été fondée au VIIe siècle par un roi anglosaxon. C’était alors un monastère double, accueillant hommes et femmes, mais placé sous l’autorité de l'abbesse Hilda (qui a œuvré pour convertir les saxons au christianisme). C’est un lieu important pour le catholicisme, puisqu’il y avait un scriptorium et qu’un concile s’y est tenu.
Au IXe siècle l’abbaye est dévastée par les Vikings et abandonnée. Elle est refondée au XIe siècle et devient alors un monastère bénédictin.
Les bâtiments actuels datent du XIIIe siècle.
Après la dissolution (Henri VIII toujours) les pierres servent à la construction de l’église Saint Mary à quelques mètres de là. Et la maison abbatiale est transformée en maison pour le nouveau propriétaire des lieux.
Les ruines sont impressionnantes, exposées à tous les vents au bord de la falaise. C’est une pierre qui a été mangée par le sel, le vent et les éléments, ce qui lui donne une allure un peu marine et inquiétante.
Le site en lui-même est austère et dépouillé.
Je garde le souvenir d’une pierre sombre, peut-être à cause de la luminosité du jour, de ce ciel gris, de cette silhouette dressée à l'horizon contre le ciel. En réalité, je vois sur mes photos que ce n’est pas le cas. Grise quand le temps est gris, mais colorée quand le soleil se montre. Ce sont les rochers dans la mer qui sont noirs !
Ce site visible de très loin sert également d’amer (de repère pour les marins).
Vous connaissez peut-être Whitby sans le savoir, car c’est là que Bram Stoker fait débarquer Dracula dans son roman. Le cimetière marin de Whitby est alors le lieu de quelques scènes clés.
Si le site est impressionnant, j’avoue qu’en ce jour du mois d’août, la ville était plutôt surpeuplée de vacanciers venant prendre l’air et se promener. Cet ancien port baleinier est aussi la ville où est entré en apprentissage James Cook, alors encore enfant. Désormais c’est une jolie petite station balnéaire, où la rivière Esk se jette dans la mer du Nord.
Mais pour moi, il est temps de monter dans le bus Coastliner 840, qui traverse les longues landes du Yorkshire. Arrivée à York dans trois heures.
ah, merci ! J'ai eu l'impression de sentir les embruns sur mon visage. Et les ruines de l'abbaye sont superbes.
RépondreSupprimerVu la hauteur des falaises ce sont de tout petits embruns alors.
SupprimerImpressionnante abbaye ! Terriblement romantique !
RépondreSupprimerAtmosphère, atmosphère…
Supprimerl'impression d'un décor pour un roman de Walter Scott
RépondreSupprimerEt finalement c’est Bram Stoker qui s’y colle.
SupprimerC'est beau !
RépondreSupprimerC’était une super journée de plein air.
SupprimerBelles recompenses après une belle balade: les ruines et les bruyeres
RépondreSupprimerEt les moutons ! Des tas de moutons.
Supprimerquel beau décor! Je ne pensais pas que cette région pouvait se faire en transports en commun, tu m'ouvres de belles perspective! Cela se fait sans trop de problème ?
RépondreSupprimerIl faut être attentif aux horaires et aux dimanches et bien organisée mais je n’ai pas eu de mauvaises surprises. Le site internet des bus anglais est très pratique, c’est un plaisir de l’utiliser.
Supprimerje vais regarder ça de près!
SupprimerQuel beau paysage et quelles ruines impressionnantes !
RépondreSupprimerOui c'est très impressionnant. C'est vraiment voir.
Supprimer