La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 19 juillet 2025

La Dame d'Elche

 

Et si on revenait aux Celtes ? Et surtout à cette grande sculpture celte que l'on a tendance à méconnaître... C'est qu'il n'y a pas que les Grecs et les Romains dans la vie.

Aujourd'hui, rencontre avec la Dame d'Elche.

Un visage hiératique et idéalisé, mystérieuse dans ses atours venus d'un autre temps.
Cette sculpture en pierre calcaire date du Ve ou du IVe siècle avant JC. Elle a été découverte en 1897 à Elche, près d'Alicante en Espagne.



D'après les spécialistes, son vêtement est ibérique, avec une tunique de lin à même la peau, une mantille couvrant les cheveux et la poitrine, tenue sur la tête par un peigne ou une tiare, et un épais manteau. Ce qui nous frappe aujourd'hui, ce sont ses grands bijoux circulaires aux oreilles, portant de petits pendentifs. Les cercles semblent assujettis par une lanière qui lui ceint le front. Elle porte également plusieurs colliers, dont les pendentifs ont pour modèles des bijoux attestés en Ionie et en Étrurie.
Il reste de minces traces de peinture permettant de proposer une restitution en couleurs (qui fait mal aux yeux, suivez le lien de Wikipedia) ainsi que des feuilles d'or sur les bijoux. Les yeux auraient été constitués de pâte de verre.

Elche à cette époque (Illici) avait deux facettes : celle d'un emporion grec (un comptoir de commerce, c'est que nous ne sommes pas loin de la mer et les Marseillais sont déjà partout), mais avant tout un lieu habité par les ibères – ou celtibères.
Les archéologues font l'hypothèse d'un sculpteur grec (ou un sculpteur formé à la technique grecque) travaillant dans un atelier ibérique. L'essentiel, vous le comprenez, est que plusieurs mondes culturels s'incarnent, si l'on peut dire, dans cet éternel visage de pierre.

Qui est-elle ? On ne sait pas, mais l'hypothèse d'une princesse ou aristocrate ou disons d'une membre de l'élite qui aurait été divinisée après sa mort vient en premier.
L'arrière de la statue est creusée et on se demande ce que pouvait abriter la cavité : des reliques, des cendres de défunt ?
Aujourd'hui les Celtes sont mieux connus et plusieurs tombes fastueuses ont été étudiées. Elles montrent la présence d'une riche aristocratie, familière de la culture grecque et romaine. C'est le cas à Vix, à Lavau, à Hallstatt et à bien d'autres endroits.

La Dame d'Elche a été découverte en 1897. Après pas mal de tractations, elle fut vendue rapidement au musée du Louvre. Elle fut donc exposée chez nous pendant une quarantaine d'année. L'Espagne a réussi à la récupérer en 1941, pendant la guerre, à la faveur d'un échange d'oeuvres d'art entre Pétain et Franco (les bons et loyaux services des dictatures fascistes ne se sont pas limités à l'art, de part et d'autres des Pyrénées qui ont été tant traversés à l'époque). Après avoir été exposée au Prado pendant 30 ans, elle se trouve maintenant au Musée national d'archéologie de Madrid.

La sculpture celte sur le blog : les guerriers celtes de Bouches-du-Rhône ; le guerrier gallo-romain de Vachère ; la déesse-mère de Saint-Aubin-sur-mer ; la Tarasque de Noves.

J'ai commis un billet assez général sur ce musée d'archéologie (entrée 3 euros, allez-y !), mais je vous montrerai quelques autres pièces la semaine prochaine.


7 commentaires:

  1. Je ne la connais pas. Je ne me suis jamais intéressée aux Celtes, rebutée, je crois, par tout le folklore qui va avec, surtout ici en Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin c'est pas du tout les mêmes Celtes, là on est côté archéologie et histoire (j'ai vu pas mal de documentaires archéologiques sur Arte, c'est mon péché mignon).

      Supprimer
  2. J'aime bien aborder des période historique à partir d'un objet, d'une statue ou d'un tableau. C'est passionnant.

    RépondreSupprimer
  3. Complètement nouveau pour moi, tout ce que tu en dis. Y compris les tractations Pétain Franco.
    Ces roues n'avaient quand même pas l'air très pratiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si ton but est d'impressionner, si, ça remplit complètement l'objectif.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).