La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 10 juillet 2022

Queen’s House

 

Ce week-end, nous restons à GreenwichC’est dimanche et vous aviez prévu de vous balader dans le beau parc, en buvant un café et en regardant les écureuils ? Sauf qu’il fait un temps pourri et… (histoire vécue) heureusement il y a un musée de peinture gratuit ! #Ouf

La Queen’s House a été construite de 1614 à 1617 (bien avant l’hôpital donc) par Inigo Jones pour la reine Anne du Danemark, épouse de Jacques Ier. Elle a ensuite été modifiée pour la reine Henriette, l’épouse de Charles Ier.

Elle était donc en place quand Wren a conçu les plans de l’Hôpital, il a dû en tenir compte et l’intégrer dans son projet. L’ensemble semble à présent constituer un tout : voyez cette petite maison blanche parfaitement dans l’axe des grands bâtiments. 

                           


(deux images Wikipedia)


C’est le premier édifice construit par Jones à son retour d’Italie, encore tout imprégné de l’architecture de Palladio (architecte de la Renaissance vénitienne). Son achèvement a fait sensation en Angleterre ! C’est un bâtiment très important pour l’architecture anglaise. Cette façade blanche est très « noble simplicité » et « élégance sans ornement ».

Il y a une élévation à deux niveaux et à 5 travées, sur un soubassement. Un rez-de-chaussée à bossages  qui forme une sorte de socle pour l’étage noble. Il y a une belle alternance entre les lignes droites et les courbes, avec l’escalier en façade et les ouvertures de l’étage (porte centrale centrée et fenêtres rectangulaires). Les deux colonnades qui permettent de marcher à l’abri du sole… de la pluie et qui relient la maison aux autres bâtiments ont été ajoutées au XIXe siècle.

Image Wikipedia

À l'intérieur, nous n’avons pas un hall à l’anglaise (rectangulaire, avec voûte de bois et tribune), mais un hall carré à galeries : il s’agit d’un cube de 12 mètres de côté, au dallage noir et blanc. Très moderne.

L’ensemble fait très villa de campagne. Ce n’est pas un palais royal, mais une villa très intime, pour le cercle des proches, quand la famille royale se repliait sur son cercle proche.

Il y a un très bel escalier, dit l’escalier Tulip du fait des tulipes en fer forgé bleu de la rampe. Un escalier sans support central.



Le bâtiment abrite une collection de peintures, centrée sur l’histoire de la marine anglaise.



Peinture illustrant les voyages de Cook.


Elizabeth Ie devant l'Invincible Armada.


Un jour, je voyagerai en Vénétie et je vous ferai plein de billets de blog sur Palladio. En attendant, vous devez vous contenter de mes billets sur le palladianisme anglais. Le nom d’Inigo Jones est cité à propos de Wilton House (où il y a aussi un cube parfait), mais il n’est pas certain qu’il y ait été très présent.



Les semaines précédentes : nous étions à Kew, visite du British Museum, balade à Greenwich

La semaine prochaine, dernière étape anglaise et nous restons dans l'hommage à Palladio.

4 commentaires:

keisha a dit…

Sobre et élégant!
Oui, si tu vas en Vénétie, ah les villas. Il y en a une je crois dans le Don giovanni de Losey.

nathalie a dit…

Un jour, un jour... et vous aurez plein de photos !

Dominique a dit…

Je suis moins fan de ce genre de palais par contre le portrait de la Reine là j'applaudis

nathalie a dit…

Oh c'est un lieu agréable quand même, avec de petites pièces.