La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 6 mai 2023

Musée Nissim-de-Camondo


 Le blog fait du tourisme à Paris. Aujourd’hui, il visite le Musée Nissim-de-Camondo.

C’est un musée bien connu des beaux quartiers parisiens. Petit rappel historique.

L’hôtel particulier fut construit par René Sergent en 1912 auprès du parc Monceau, à la demande de Moïse de Camondo, un collectionneur d’art. À sa mort, en 1935, il lègue ses collections à l’État (à l’Union centrale des arts décoratifs) pour en faire un musée. Le musée s’appelle Nissim-de-Camondo, en mémoire de son fils, tué lors de la Première guerre mondiale. Une pièce rassemble notamment plusieurs photographies du fils et c'est son portrait qui accueille le visiteur.


Les Camondo sont une famille juive sépharade de l’Empire Ottoman. Moïse collectionna passionnément l’art du XVIIIesiècle. Les œuvres sont présentées de la façon dont il les avait agencées et c’est ce qui fait tout l’intérêt et la spécificité du lieu.

L’histoire de la famille est particulièrement bouleversante, dans la mesure où l’État français s’est conduit à son égard avec la plus grande indignité. En effet, Béatrice, fille de Moïse et sœur de Nissim, est arrêtée pendant la guerre, enfermée à Drancy puis déportée à Auschwitz où elle meurt en 1945. Son mari et leur fille, Fanny, ont connu la même fin tragique. La famille est aujourd’hui entièrement éteinte.


Salon dit des Huet. Les murs sont ornés de peintures de Jean-Baptiste Huet. Camondo a reconstitué un intérieur aristocratique des années 1770-80 (ni rococo ni néoclassique pour ceux qui suivent), en installant les meubles et les objets aux provenances les plus prestigieuses (plusieurs provenances royales).


Amoureux des arts décoratifs, le musée est fait pour vous ! Ici, un secrétaire à cylindre. Chêne et sycomore, plaquette et marqueté de divers bois. Vers 1760.




À gauche, une table à gradin de type bonheur du jour, vers 1766. À droite : une table ovale en chiffonnière, 1775, bois marqueté et dessus en marbre (quelle délicatesse !).


Le salon bleu, avec un lit de repos.

C'est le grand bureau. Au mur des tapisseries d'Aubusson d'après des cartons d'Oudry. Au sol tapisserie de la manufacture d'Aubusson au point de la Savonnerie.


Deux tableaux d'ÉlisabethVigée-Lebrun : une Bacchante et un portrait.


Le service Mme Lefebvre. Porcelaine de la manufacture royale de Sèvres, 1792.


Le bureau de l'office où l'on recevait les fournisseurs, où aboutisse toutes les sonnettes de la maison, où on coordonne tout l'entretien et la vie courante d'une telle demeure.


La cuisine, avec d'immenses espaces de stockage et de préparation. Et la table des domestiques.



Un endroit bien connu des visiteurs : les salles de bain ! Immenses (pensez à la taille des chambres de bonnes). Il y a celle de Nissim de Camondo et celle du comte, son père. Installées par l'entreprise Kula en 1912 et restaurées à l'identique, avec la belle robinetterie et les carreaux. Il faut imaginer le chauffe-serviette, la baignoire, le bain de pied, le bidet, le lavabo, la table à coiffer et les WC avec un chasse à piston au fonctionnement silencieux. C'est ça le luxe, l'eau chaude pour se laver.

C'est un musée charmant et touchant, aux cartels vieux de 30 ans, dont l'accrochage est resté inchangé depuis toutes ces années, mais très aimé des visiteurs et des curieux. Tout ici a été assemblé par quelqu'un au goût particulier. Cette visite doit vous rappeler celle du château de Champs-sur-Marne. Les Cahen d’Anvers étaient cousins des Camondo et partageaient ce goût pour le XVIIIe siècle, dans un décor aménagé vers 1930. On y trouve également des oeuvres de la famille Huet.

Pleine de bonne résolution, j’avais décidé de lire le livre de Pierre Assouline consacré à la famille, mais j’avoue qu’il m’est tombé des mains. Trop d’effets de manche pour moi.
Et comment on y va ? Métro Monceau ! Et s'il ne fait pas trop mauvais, un petit tour dans le parc.

D'autres visites en Île-de-France : Visite du Panthéon ; Visite du Musée de la chasse et de la nature à Paris ; Musée Gustave Moreau à Paris ; Visite du Louvre avec David Prudhomme ; propos de tables (au Louvre) ; Château d'Écouen (musée de la Renaissance) ; Musée des années 30 à Boulogne-Billancourt ; église du Saint-Esprit à Paris ; église Saint-Jean-de-Bosco à Paris ; château de Champs-sur-Marne ; Cité de l'architecture et du patrimoine ; Sainte Chapelle ; château de Fontainebleau ; château de Chantilly ; immeubles de Jules Lavirotte ; maison La Roche ; Musée de Montmartre.

La semaine prochaine, je serai… en vacances ! Pour de bon, c’est moi qui serai en vadrouille. Le blog reprendra ses activités dans la dernière semaine de mai. Il y aura encore une visite francilienne (et celui-là, vous ne le connaissez sans doute pas).


 


8 commentaires:

  1. j'étais tout à côté au Parc Monceau hier! Mais comme toutes les attractions de Paris, les Parisiens ont toujours bien le temps de procrastiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce musée est quand même bien fréquenté.

      Supprimer
  2. ce musée est magnifique, et l'histoire de la famille très touchante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! Il y a une ambiance particulière.

      Supprimer
  3. Ah mais oui, pour une visite, j'aimerais bien.
    Sinon, je sors d'une semaine fort occupée avec les musées (ça a démarré à Montmartre) et il faudra que je donne de petits compte rendus. Même si je n'ai pas les connaissances , tant pis. j'en ai pris plein les yeux.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’essentiel est que tu aies aimé ! Si tu ne connais pas celui-ci, je te le conseille.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).