Fin du voyage…
Le blog est rentré à la maison, après encore de longues heures de train. Hop, la machine à laver tourne. Il faut arroser le jardin (c’était à la fin du mois d’août, mais ce n’est plus trop d’actualité au moment où je publie ce billet). Il semble que la plupart des plantes aient à peu près résisté à la chaleur.
Dans ce billet conclusif, je réponds à quelques questions que l’on me pose de temps en temps au sujet de mes voyages en Angleterre
· La bouffe
Je me suis offert un fish and chips et des scones avec du thé. Sinon j’ai surtout mangé des sandwichs (très bons), des gâteaux (les gâteaux anglais, c’est souvent pas mal), et une bonne dose de fromage.
À droite la cafétéria du musée de Leeds (une ancienne bibliothèque) où le cheese cake est très bon.
· Le train
La grande supériorité du réseau ferroviaire anglais (ou du moins de la majorité de ce réseau) est qu’il n’existe pas cette séparation entre trains d’accès libre, trains à réservation, trains un peu des deux, qui pourrit nos voyages en France. On peut arriver à la gare et acheter un billet valide le jour donné sur le trajet. Ensuite, on monte dans le train avec son billet. Évidemment, en contrepartie, personne ne respecte les réservations qui sont affichées.
Ce n’est pas valable partout parce qu’il existe quelques compagnies ferroviaires avec leur billet spécifique (on m’a notamment cité le Pays de Galles), sans compatibilité avec les autres, mais je dois dire que depuis toutes ces années, je n’ai encore jamais eu le problème.
Depuis les médias ont annoncé à grand fracas une renationalisation du train en Angleterre, alors on va bien voir.
Et sinon, la gare de York possède plusieurs toilettes gratuites ! Le rêve.
Sur les chemins, on ne croise pas que des moutons.
· Et le bus ?
Je suis une immense fan du site Bustime où il y a TOUT. Les lignes de bus de toutes les compagnies du pays, avec les horaires. Des liens qui donnent accès à des cartes et qui permettent de voir où se trouve l’arrêt de bus. On peut chercher par numéro de bus ou par lieu (pour connaître toutes les lignes qui desservent un village par exemple). Il y a aussi bien les compagnies régionales que locales et j’adore.
Pour les vacances il est indispensable de croiser les horaires d’ouverture des sites (ouvert du jeudi au dimanche par exemple), les horaires des bus (pas de bus le dimanche, un bus toutes les trois heures), la durée présumée de la visite avec la fréquence des bus et… la météo en réservant le soleil le jour de l'activité en plein air. Je suis devenue assez forte à ce jeu, mais je reconnais que cela peut être acrobatique.
Vu du bus : encore une abbaye en ruines.
· Et la météo d’ailleurs ?
On me pose fréquemment la question et à chaque fois je réponds qu’il peut faire entre 15 et 32 degrés, pluie et/ou soleil ou entre les deux. Vous veillerez donc à prendre des vêtements qui peuvent se porter aussi bien de façon autonome ou superposée ! Mes amis me connaissent pour avoir acheté un imperméable à fleurs en août en Angleterre. Je dois dire que cette année j'ai eu plutôt beau. J'avoue aussi que, vivant à Marseille, je ne suis pas en manque de chaleur et de soleil et qu'au mois d'août je suis ravie de pouvoir me reposer un peu en profiter de la fraîcheur de 20 degrés.
J’ai dit que l’année prochaine, je ne retournais pas en Angleterre – pour changer. Nous verrons bien.
Et sur le blog ? Les prochains billets week-end seront d’ordre monographique. Un samedi, un artiste. Très connu, presque inconnu, de n’importe quelle époque… il y a toute une petite liste.
Tu attises notre curiosité u samei.
RépondreSupprimerMerci pour ces informations essentielles! (et je veux voir l'imper à fleurs ^_^)
Ah ah bon je note de faire un billet "révélations" avec l'imper.
Supprimerouf, j'ai eu peur, j'ai cru que tu arrêtais ton blog quand j'ai vu le titre de ce billet ! J'habite dans le nord de la France et je ne suis jamais allée au Royaume-Uni ou en Irlande alors que je suis allée plusieurs fois aux Etats-Unis ! Il y a toujours quelque chose qui m'empêche de faire ce voyage. La malédiction a commencé à l'adolescence. Les établissements que j'ai fréquentés pendant ma scolarité n'organisaient pas ce type de voyage. Bref, je ne vais pas faire la liste de mes déboires. Je note qu'on peut voyager facilement par les transports en commun dans tout le pays et qu'il y a des toilettes gratuites !
RépondreSupprimerJe m'ennuierai à mourir si j'arrêtais le blog.
SupprimerJe t'encourage vivement à traverser. C'est un voyage de proximité, facile à organiser et très agréable.
merci pour toutes ces infos que je garde bien en réserve !
RépondreSupprimerLe site de bus est vraiment super !
SupprimerJe te trouve bien optimiste sur les trains, et pessimiste sur la nourriture! Dans mon expérience, attendre au dernier moment pour l'achat du billet de train (surtout pour des distances un peu longues) c'est s'exposer à une explosion du coût. Mais tant mieux si ce n'a pas été le cas pour toi! Côté nourriture, une chose que j'aime au Royaume-Uni est qu'il est vraiment facile de trouver un bon bol de soupe aux légumes avec une tranche de pain plus ou moins correcte. Evidemment, ça doit être moins intéressant en été que pendant les autres saisons (on est d'accord sur les sandwichs et les scones). Pour la météo - no comment! Vive les impers à fleurs!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est nettement plus cher mais au moins c'est possible de monter dans n'importe quel train sans se préoccuper des réservations. On peut louper sa correspondance sans aucun stress. Et dans un programme vacances, il y a pas mal d'aléa. Je trouve ça confortable.
SupprimerJe te rassure, il y a de la soupe lors de l'été pas caniculaire du Yorkshire.