La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 2 septembre 2021

L’été 2021

 

 

Un petit billet pour donner des nouvelles de l’été 2021, un été à nul autre pareil.
J’ai bien entendu parler d’une pandémie, qui aurait eu des impacts assez lourds sur les vacances de certaines et certains. J’avoue vivre dans un monde parallèle, où deux événements font l’actualité.
La vue depuis mon salon actuel. C'est beau Marseille.

D’abord, le front. Ah le front ! Un sujet inépuisable dont je rabats les oreilles à la terre entière. Rappel des précédents épisodes : une grosse tumeur enlevée en décembre 2019, 5 mois de cicatrisation (avec un grand pansement) et à l’issue un grand trou en plein milieu de la figure (je porte très bien le chapeau). Au printemps 2021 a donc démarré le chantier « reconstruction ». L’objectif : remplacer ce grand trou par une ligne verticale, infiniment plus discrète. Il y a donc eu une grosse opération en avril (une semaine d’hôpital) (j’ai beaucoup lu Pratchett) pour poser des ballons extendeurs (tant mieux pour vous si vous ne savez pas ce que c’est, désolée si vous comprenez). Des rendez-vous à l’hôpital deux fois par semaine pendant un mois et demi. Une tête littéralement monstrueuse (je porte aussi très bien le turban). Une seconde opération plus légère fin juin (lecture de La Vie d’Henry Brulard), un mois de soins infirmiers et à présent… la cicatrice en T inversé se forme, même si elle est encore rouge, la peau toute neuve prend sa place. Il faut masser la cicatrice (j’ai des séances de kiné) (oui, c’est la classe). La tête n’est pas encore normale, la paupière gauche n’est pas remontée totalement, mais au premier coup d’œil on ne voit rien. C’est au second coup d’œil que les gens se rendent compte qu’il y a un truc qui cloche au niveau des sourcils. CAR OUI JE SORS SANS CHAPEAU. Je n’ai pas été tête nue depuis décembre 2019. Au début, j’étais hésitante, à ramener sans cesse mes cheveux sur le front et maintenant, je profite et ça fait plaisir. Cela change drôlement le rapport aux autres, le contact est plus direct. Il n’est plus nécessaire de chercher mes yeux sous le chapeau, ils sont là !


Regardez-moi ce coin de paradis.

Second sujet, la maison. J’ai acheté une maison AVEC JARDIN au mois de juin. Et cet été, les travaux ont démarré. Préparation des murs, enduits, peinture, tableau électrique, compteur d’eau, robinet d’eau qui ferme vraiment l’eau, tous les artisans ont bossé durant le mois d’août (j’ai de la chance). La cuisine sera installée en octobre. Il faut que je fasse réviser les radiateurs et que je m’occupe des prises et des lampes d’ici là. J’ai hâte d’emménager, mais je sais que cela sera beau et que je serai bien dans cette maison, alors ça va, je patiente.

(dans quelques semaines, un millier de livres à déménager) (help)

Ne jamais se lasser de la promenade des Anglais.

Avec tout ça, j’ai maigri, snif. Quelle calamité, j’espère pouvoir me reposer et reprendre en 2022.

Du coup, pas de vraies vacances cette année comme les années précédentes. Mais il y a eu :
·      Quatre jours chez maman, pour dormir et marcher dans la forêt ;
·      Une escapade à Nice pour visiter des villas sur la côte ;
·      Une escapade à Lyon pour marcher dans la ville que je ne connaissais pas et pour visiter le musée des beaux-arts (j’y ai passé des heures et j’ai pris trop de photos) ;
·      Un week-end chez les amis de Haute-Provence qui ont de gros soucis, c’était triste et heureux de les voir.

Je parviendrai bien à concocter des billets de blog à partir de tout ça. 

Il y a surtout un avenir qui a l’air très ouvert et cela fait du bien.

 

Plume, très détendue de la rentrée. Ce n'est pas mon chat, mais elle est si belle !

Et des lectures… oui, j’ai beaucoup lu, mais j’ai l’impression de n’avoir eu le temps de rien lire du tout alors que certains parlent déjà d’une certaine « rentrée littéraire ». C’est passé si vite, ce n’est pas possible que le mois d’août soit déjà fini alors qu’il vient à peine de commencer ? ! Rendez le mois d’août !
Sur le blog, il y a eu une série avec des châteaux anglais (avec des jardins et de l’herbe verte) et une série sur les peintres impressionnistes. Et le meilleur de la littérature britannique : George Eliot, la Ligue des gentlemen extraordinaires, des nouvelles de Saki, cette bonne vieille Agatha Christie, un poème de Seamus HeaneyTerry Pratchett, un poème d'Emily Brontë.

Cette semaine, c'est le retour de Stendhal sur le blog. J'espère que les amies blogueuses vont bien. Hâte de vous lire et surtout de papoter parmi les commentaires.


14 commentaires:

keisha a dit…

Je constate que le front ne t'a pas fait perdre ton sens de l'humour... J'imagine, chapeau plus masque, on ne te voyait pas!
Heureusement que tu aimes lire, les pavés classiques, c'est parfait!
La maison, et avec jardin! Top! La photo fait envie, surtout dans le sud, c'est bien utile cette verdure.
A propos des livres : attention! Le dos n'aime pas du tout le port de caisses!(belle sciatique , c'est du vécu, gloups)
Sinon, oui, Marseille, très belle ville, dont je ne connais que la gare, en passant.
Et Plume est la plus belle (le plus beau, c'est mon chat ^_^)

nathalie a dit…

Je compte payer des déménageurs qui se casseront le dos à ma place. Blague à part, les amis les plus costauds ne sont pas marseillais (sauf un ou deux à qui je demanderai un service) et comme je passe pas mal de temps à l'hôpital, j'ai décidé de m'occuper du moins de choses possible.
Même si la gare de Marseille est belle, avec ses célèbres escaliers, le reste de la ville n'est pas mal non plus !

Ingannmic, a dit…

En voilà des nouvelles qui font plaisir ! Tu vois enfin le bout de tes malheurs frontaux (ça sonne pas très bien, hein ?!), ta nouvelle maison et son jardin sont superbes, et tu vas pouvoir réorganiser toute ta bibliothèque.
Je compatis, ayant déménagé en février.. mais cela en valait la peine, j'ai enfin une bibliothèque digne de ce nom (bien que je sois parvenue à me débarrasser d'une dizaine de cartons de livres...).

Dominique a dit…

Je me sens en totale empathie avec toi, quand le corps ne répond plus comme prévu c'est à la fois stressant, dur à vivre, agaçant, contraignant bref....
Heureuse de voir que tu tiens le bon bout et que même s'il faut encore du temps tu vas vers du mieux
On ne réagit pas tous de la même façon, depuis presque deux ans que j'ai de gros problème articulaire au point de ne plus pouvoir marcher normalement, le coup au moral m'a complètement désintéressé de la lecture, j'ai toujours beaucoup de mal à lire sauf de petites bluettes sans intérêt aucun mais qui m'occupe quelques heures

Ce qui me manque le plus : avoir un projet, un vrai et je comprends que ce déménagement soit pour toi un beau projet et une belle façon de reprendre pied dans la vie ...tout court

Belle fin d'été à toi et bon déménagement : il y a une belle excitation à réinstaller ses livres dans un nouvel espace

miriam a dit…

Bonne rentrée! Chapeau + masque tu as pu presque être la femme invisible! J'espère que tu vas vite oublier cela

marieneige a dit…

Moi, tu sais, les déménagements, je ne fais que ceux qui consistent à déplacer une plante verte et des cartons d'archives de documents de thèse entre Paris et Marseille.
Hâte de te revoir !

nathalie a dit…

Ici j'ai un mur de livres assez impressionnant, il faut que je retrouve mes mètres linéaires à la nouvelle adresse. Oui, cela avance, c'est très positif.

nathalie a dit…

Les problèmes du corps peuvent nous bouffer complètement. Heureusement je n'ai pas mal, ce qui fait une grosse différence. Il y a l'angoisse et le temps passé à l'hôpital, mais rien d'autre. C'est beaucoup plus facile.
Il est vrai que l'année est marquée par des chantiers importants !

nathalie a dit…

N'oublie pas les lunettes de soleil et tu auras une idée de mon allure.

nathalie a dit…

N'oublie pas les marches arrières sans rétroviseur intérieur !
J'essaierai de passer cet automne, mais rien n'est sûr pour le moment.

Marilyne a dit…

Ravie de te lire, toutes ces nouvelles sont une véritable bulle d'oxygène que tu partages. Que de soucis et d'angoisses que tu surmontes. C'est magnifique ce projet maison, c'est certain que ce sera bien. Nous sommes aussi en pleine rénovation de maisonnette, comme un refuge, c'est prenant mais cela fait tellement de bien. Je te souhaite le meilleur à venir. ( A ma première visite aux beaux-arts de Lyon, j'y ai aussi passé des heures. Et ce jardin, c'est mon coin lecture favori en balade :)).

Passage à l'Est! a dit…

Chapeau bas, tant pour le front que pour la maison/les travaux. On dirait que tu mènes tout cela avec plein d'énergie positive et je t'en félicite. Je te souhaite beaucoup de belles lectures dans la maison et le jardin, et des escapades courtes et longues pour combler l'absence des séjours à l'hôpital (tu en as pour longtemps encore?).

nathalie a dit…

Oui ce sont des projets très positifs, même si un peu fatiguant !
Le musée de Lyon est une mine ! Sa collection est extraordinaire;

nathalie a dit…

Pour l'hôpital il y aura certainement des interventions correctrices sous anesthésie locale (ou ambulatoire au pire). Une ou deux je suppose, avec 2 soins infirmiers. J'espère que ce ne sera pas plus, mais c'est tellement long de refaire de la peau, millimètre par millimètre !
Oui je suis portée par les deux projets. C'est bien qu'ils surviennent en même temps, même si c'est fatiguant, cela fait un été plein d'avenir.