La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 29 avril 2023

Musée de Montmartre

 

Notre petit circuit de vacances s’arrête donc à Paris pour trois billets, pour trois lieux à visiter, dont l’un très connu et l’un beaucoup moins.

Aujourd’hui, plein de courage et d’énergie, nous partons à l’assaut de la colline Montmartre pour nous rendre au musée de Montmartre. Ce petit est très agréable à visiter, avec son joli jardin et ses divers bâtiments, un peu labyrinthiques. 



Le musée conserve divers documents illustrant la vie du quartier à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le tout raconte la vie de bohème, les ateliers, les cabarets. Il y a des peintures, beaucoup d'affiches, de revues... et je ne retrouve aucune photo. Étaient-elles toutes ratées ? Ou est-ce que je les ai supprimées sans les avoir triées, je ne sais pas, c'est le drame. Il reste la photo de ce Taxiphone (anciennement au mur du bar Le Rêve).

Bref, merci Wikipedia pour les photos des affiches du cabaret du Chat noir. Ceci dit, je vous ai déjà parlé de ce célèbre cabaret, avec le merveilleux théâtre d'ombres d'Henri Rivière.

Heureusement, je n'ai pas manqué l’atelier-appartement de Suzanne Valadon. Elle a enfin habité et travaillé à cette adresse avec Maurice Utrillo. Et oui, c'était vraiment un quartier d'artistes.

Bon voilà, vous n'avez qu'à y aller et cela vous plaira beaucoup, croyez-moi.

Et comment on y va ? À la force des mollets !

 

Mes précédentes visites franciliennes :

Île-de-France : Visite du Panthéon ; Visite du Musée de la chasse et de la nature à Paris ; Musée Gustave Moreau à Paris ; Visite du Louvre avec David Prudhomme ; propos de tables (au Louvre) ; Château d'Écouen (musée de la Renaissance) ; Musée des années 30 à Boulogne-Billancourt ; église du Saint-Esprit à Paris ; église Saint-Jean-de-Bosco à Paris ; château de Champs-sur-Marne ; Cité de l'architecture et du patrimoine ; Sainte Chapelle ; château de Fontainebleau ; château de Chantilly ; immeubles de Jules Lavirotte ; maison La Roche


Les semaines précédentes, nous étions à Lille et à Roubaix. La semaine prochaine, nous restons à Paris, pour un musée que vous devez être nombreux à connaître.


13 commentaires:

  1. Oups, intéressant, mais moins long que d'habitude (on devient des enfants gâtés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis donc, tu n'as qu'à y aller ! Tsss.

      Supprimer
    2. Je risque d'être dans le coin sous peu (*mollets d'acier*)

      Supprimer
  2. pettie envie parisienne ? je ne connais pas ce petit musée mais je vais le mettre au programme d'un prochain séjour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très agréable et il te plaira certainement avec son jardin.

      Supprimer
  3. Je dois aller à Paris dans une quinzaine (pour l'expo Ramsès). Je pense que j'aurai le temps de faire un autre musée. Montmartre, c'est une bonne idée. Merci pour la visite virtuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux donner envie d’aller dans des endroits moins courus…

      Supprimer
    2. Bon finalement, je n'ai pas eu le temps de visiter le musée mais je suis passée devant. Il y avait du monde, samedi, dans le coin mais la ballade était agréable.

      Supprimer
    3. C’était la nuit des musées, je crois, samedi. Le quartier est agréable pour se promener.

      Supprimer
  4. C'est quand même drôle que je prenne des leçons de Paris d'une Marseillaise. Si tu repasses rapidement ne loupe pas Sarah Bernhardt, cela vaut le voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne viens pas à Paris avant un moment mais j’ai en effet entendu dire beaucoup de bien de l’exposition.

      Supprimer
  5. J'y étais cet après midi. J'ai senti qu'on me défiait. Hé bien mille mercis, l'endroit est totalement ravissant. Je ne suis pas chez moi, mais je me dois de pondre un billet. Très contente en attendant. Tu as vu les clématites? Les ruches?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as de la chance ! J’y étais en décembre, il faisait un froid de gueux, mais le jardin doit être tellement agréable en cette saison.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).