La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 13 juin 2020

Ascension et Pentecôte

Parcours de peintures… C’est le dernier épisode ! Enfin, presque.

Aujourd’hui, sur le blog, c’est l’Ascension. Un jeudi, 40 jours après Pâques, 40 jours pendant lesquels Jésus a arpenté le monde après être mort et être ressuscité.
Jésus retrouve une dernière fois sur terre ses disciples et s’élève vers le ciel. Et il quitte la terre de façon définitive (nonobstant quelques apparitions ultérieures, comme celle survenue sur la route de Damas aux yeux de Paul).
Dans les beaux-arts, les représentations de l’Ascension sont souvent assez amusantes, avec une masse de gens qui lèvent les yeux en l’air pour voir une paire de pieds s’agiter au-dessus d’eux.

Là, c'est moi qui ai cadré de façon amusant. J'ai aimé ce rassemblement en prière. Un panneau de Barbaba da Modena (XIVe siècle, Capitole).


Un panneau de Juan de Flandes (XVe-XVIe, musée du Prado). On voit bien les petits pieds de Jésus qui s'agitent au-dessus du rocher (l'Ascension est censée avoir lieu soit à Béthanie soit au mont des Oliviers). Sur le rocher, les dernières empreintes terrestres de Jésus ! En réalité, ce que j'aime, c'est le magnifique Saint Jean, au manteau rose rouge (pour avoir vu l'oeuvre), avec son pied sale, tournant complètement le dos au spectateur. Ce drapé est somptueux.

La solution baroque où il faut se tordre le cou pour voir là-haut Jésus en pleine ascension. Fresque de Sebastiano Ricci (1700, Basilique des Saints Apôtres à Rome). "Ce qui compte, c'est l'élan."

Ce tout petit panneau d'ivoire (1370, Louvre) représente à la fois l'Ascension et la Pentecôte ! À gauche, tout le monde admire les petits pieds qui montent. À droite, les mêmes se désolent parce que Jésus les a définitivement quittés... mais voilà l'Esprit saint qui descend sur eux !

Cette fois, nous sommes 50 jours après Pâques, 10 jours après l’Ascension, et c'est la Pentecôte. Jésus a quitté ses disciples depuis un moment. Ceux-ci sont enfermés à Jérusalem (il est question de 120 personnes et pas seulement des 12 apôtres). Ils reçoivent l’Esprit saint, sous forme de langues de feu qui se posent sur chacun d’eux. Ils reçoivent également le don des langues : ils peuvent parler et comprendre toutes les langues. Ils sont prêts pour partir évangéliser le monde et répandre la bonne parole. C’est le début des Actes des Apôtres. La nouvelle religion est mûre pour sa mission universelle.

Ici la version canonique, celle de Jean Restout au Louvre (XVIIIe siècle) où la pluie de l'Esprit saint a une allure un peu apocalyptique.


Ici la version de 1909 d'Emil Nolde (Nationalgalerie de Berlin) où les visages sont un peu plus inquiétants. Au premier plan, deux personnages se tiennent la main : là encore cette Pentecôte est empreinte de tristesse, du fait de l'absence de Jésus, et non pas d'espoir.

Je vous ai montré des natures mortes (XVIIe et XIXe siècles) en prenant prétexte du Carême. Puis vous avez eu les RameauxLa Cène et le Lavement des pieds. Puis, la nuit au Jardin des Oliviers et l'arrestation du Christ. Le procès de Jésus (flagellation et couronnement d'épines). L'heure du Ecce homo. La montée au Calvaire ou portement de croix. La Crucifixion. La Déposition de Croix. Jésus est mis au tombeau et puis il descend au Limbes. Jésus est ressuscité. Et pendant 40 jours, il se promène sur Terre.

La semaine prochaine, j'espère quand même vous montrer quelque chose !

2 commentaires:

keisha a dit…

Je ne sais pas ce que tu concoctes. Ben si Le chemin de Damas, il doit bien y avoir des tableaux (le cheval, la lumière, etc)

nathalie a dit…

Il y a une palanquée de tableaux, mais non, je n'en parlerai pas !