La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 24 janvier 2012

De nouvelles révélations

L'amie Asphodèle me fait un clin d'oeil* et me met au défi : répondre à un paquet de questions à l'aide de titres de livres, de préférence lus en l'an 2011. Je me lance :


Comment te sens-tu  ? Le Sentiment de l’existence
Décris là où tu vis actuellement : Le Château d’If (enfin, je n'en suis vraiment pas loin)
Si tu pouvais aller n’importe où, où irais-tu ? Le Pays oublié du temps
Ton, ta, tes meilleur(e)(s) ami(e)(s) est(sont) : Le Bon, la brute, etc. (chacun se reconnaîtra)
Toi et tes amis, vous êtes : Dialogues de bêtes 
Comment est le temps ? Les trois lumières
Ton moment préféré de la journée : Tous les matins du monde (et là, ça tombe vraiment bien)
Ton animal préféré : Les derniers grizzlys
Ton moyen de transport préféré : Un poème de métro (j'ai eu du mal avec celle-là, merci l'OuLiPo)
Ta passion : Le Fromage (ne riez pas)
Le défaut qui t’horripile le plus : Cœur de pierre
Le métier qui te fait rêver : Écrivains. Grand merci à Volodine, j'ai cru un moment que j'allais devoir répondre Le Courtier en tabac (ça existe encore ?) ou Les Faux-monnayeurs (!)
Ton histoire d’amour : La Moustache ou plutôt le moustachu qui va avec
Qu’est-ce que la vie pour toiÀ la recherche du temps perdu. Cela vous étonne ? J'aime l'écho avec la troisième question, j'ai presque l'air cohérente avec moi-même.
Ta peur : L'Origine de la violence sauf que si ce livre a bien un billet sur ce blog, ce n'est pas moi qui l'ai lu. Donc : Moisson rouge
Pensée du jour : Rêvé pour l’hiver
Comment aimerais-tu mourir ? être L'Homme qui mangeait la mort (non, parce que L'Étreinte du scorpion, hein, bof)
La condition actuelle de ton âme : L'Ombre du vent
Ton rêve le plus cher : La Vie sur le Mississippi
Quel est le meilleur conseil que tu as à donner Saisir  (tout ce que vous voulez)

Je vous laisse jouer à votre tour...


* Techniquement, elle m'a "taguée/tagguée / lancé un tag ?" mais je ne vais tout de même pas traduire par "étiquetée" !

Photo M&M : détail d'une statue de la Major.


Les réponses de Marie-Neige à cette adresse

18 commentaires:

Syl. a dit…

De beaux titres donnés !
Alors avec tes amis, vous vous comportez comme des "bêtes" ? Ca doit être beau à voir ! vous feulez, vous mordez... Biz

nathalie a dit…

J'ai hésité avec "Le sommet des dieux" qui faisait nettement plus sélect mais bon... si nous prenons le ton des animaux de Colette, ça va, cela reste tout en gentillesse.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Pas facile de faire correspondre des titres aux questions.

nathalie a dit…

Alex : en effet, il faut prendre son temps.

mazel a dit…

flemme de le faire... déjà vu l'année dernière il me semble...
bravo pour tes réponses.
bises

Marie Neige a dit…

Ho, je ne résiste pas à l'envie de participer :Þ
http://lvl31human.blogspot.com/2012/01/quizz-litteraire.html

nathalie a dit…

Oui Mazel ce n'est pas un jeu très neuf, on pourrait le renouveler avec des titres de films ou de chansons.
Marie-Neige: du coup je t'ai rajouté - histoire d'augmenter le colossal trafic de ton blog !

Asphodèle a dit…

Ha ! Je savais bien que l'ami Marcel allait pointer son nez et c'est vrai que j'aime beaucoup beaucoup "Le pays oublié du temps", il faut que je relise ta chronique car ce titre me parle vraiment ! Pour le fromage eh bien, libre à toi, en Grèce ils mettent de la feta à toutes les sauces, tu serais ravie ! Bravo tes réponses te correspondent globalement ! :) (ça va, ce n'était quand même pas si méchant que ça !)♥

Marie Neige a dit…

Oui, blog qui déborde d'activité, hahaha !!

nathalie a dit…

Oui Asphodèle, si je me suis c... le c... à mettre les liens c'est bien pour que vous alliez voir de quoi il en retourne ! La Feta n'est pas mon fromage préféré, je préfère les goûts de Saint-Amant.

catherine a dit…

je vais le faire un de ces quatre mais ça demande du temps et de la réflexion.

Jean-Charles a dit…

Quelques titres illustrent parfaitement ce tag. Belle réflexion !

nathalie a dit…

Cath : c'est plus facile si on a un carnet de lecture ou un blog parce que sinon...
Merci Jean-Charles (autre victime d'Asphodèle si j'ai bien compris), j'ai fait de mon mieux !

Asphodèle a dit…

Que lis-je ? Victime...oh ma pauvre Cosette !!! :) Par contre merci de me déciller les yeux, je n'avais pas vu les liens ! Shame et en même temps...fatiguée, tu m'excuses ? Faut encore que je change ton statut sur la page du challenge mais le vendredi est une journée remplie avec les textes à lire ! Pffffffiou....

nathalie a dit…

Tu es toute excusée ma chère... moi aussi le vendredi c'est un peu plein, à cause de Vendredi Lecture.

Asphodèle a dit…

Double honte car j'ai reparticipé aujourd'hui je crois que j'ai zappé depuis plus d'un mois ! Ha la drogue, c'est terrible vous savez !^^

Aymeline a dit…

tu t'es bien débrouillée avec de jolis titres. Le château d'If il fallait y penser, j'espère que c'est quand même plus accueillant là où tu habite^^ Je vais aller voir les billets sur les titres en questions ;)

nathalie a dit…

Aymeline : merci ! Mon chez moi est un peu plus douillet que le château d'If, mais c'est une chance que j'ai mis ce poème en ligne cette année, ça tombait vraiment bien !