La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 25 décembre 2018

Joyeux Noël

Une fois par an je donne des nouvelles… L’année dernière, à cette même date, je me réjouissais d’avoir eu une année d’un beau calme plat, sans événement majeur, une année passée à lire, à voyager et à manger (j’avais même pris du poids, je suis à présent joliment épanouie). 
2018 aura été une année difficile pour la ville de Marseille. Huit morts dans l’effondrement d’immeubles vétustes, victimes de l’incurie de l’État, des propriétaires (parmi lesquels plusieurs élus régionaux, et oui les marchands de sommeil n’ont pas toujours le visage des Thénardier) et surtout de la Ville. Aucune journée de deuil officielle, aucun élu municipal à la marche blanche, conseil municipal annulé – la municipalité a peur de ses habitants. C’est donc un peu l’effondrement collectif. 
En outre, les bibliothèques sont menacées de fermeture (tant qu’à faire). Sur le réseau des bibliothèques de la ville, de nombreux postes ne sont pas pourvus, les pannes de climatisation, ascenseur et ordinateur se multiplient et en raison de ce climat détestable de nombreux salariés sont en arrêt maladie. Du coup, je me suis fait alpaguer par la toute récente Association des usagers des bibliothèques de Marseille pour tenter de peser un peu dans le bordel (laissez-moi vous dire que ce n’est pas gagné). L’occasion de rencontrer de nouveaux amis, qui ont l’expérience des manifs des années 70 – c’est bien sympathique.

Et sur le plan personnel ? Bah tout va bien. Je continue à lire, à manger et à voyager. L’année a été marquée par le magnifique voyage sur la côte Ouest du Canada : Vancouver, Victoria, mais aussi une incursion québécoise. Vous avez pu voir de nombreuses photos sur ce blog. Trois semaines pendant lesquelles je me suis vraiment sentie en repos, en vacances. D’ailleurs je n’ai presque pas lu, un signe qui ne trompe pas : aucun besoin de me détendre.
Une amie très chère est devenue propriétaire et je suis ravie pour elle (et pour moi qu’elle héberge régulièrement). Bravo ! Tu as bien fait de t’accrocher !
Du point de vue des travaux faits main, il y a un manteau et une couverture au crochet.

Du point de vue, blogo-littéraire, il y a eu :
- Cet article sur les coulisses du blog
- Un billet unique et interminable sur La Recherche du temps perdu.
- La découverte ravie de James Baldwin (La Conversion et Retour dans l’œil du cyclone)
- La lecture des romans de Louis Aragon, en compagnie de Lili. Dans la vie de tous les jours, jamais je ne me serais dit « tiens, et si je me faisais les romans d’Aragon ? », mais en compagnie d’une blogueuse, on est prêt pour une petite folie et on se dit « allez, c’est partiiii ». Déjà, trois romans lus : AurélienBlanche ou l’oubli (un billet pour lequel j’ai reçu pas mal de félicitations, mais qui ne convaincra personne de le lire) et Les Cloches de Bâle.
- J’ai constaté que la forêt avait eu une présence importante dans mes lectures : entre La Forêt millénaire de Jirô Taniguchi, Les Merveilles de la forêt de Kenzaburô Ôé, La Forêt entre les deux de Mélanie Rutten et même Le Bois dormait de Rebecca Dautremer – sans parler d’une authentique balade en forêt canadienne. J’aime le vert, les petits oiseaux, les bestioles et le silence.
- J’ai même rencontré une blogueuse – Miriam !
C’est quand même pas mal…

Sinon, c’est mon premier sapin de Noël ! J’ai fait plein de décorations en feutrine pour l’orner un peu.
Et pour 2019 ? Je vais continuer à lire, à manger et à voyager (tout le monde a bien compris quel était mon programme électoral ?). Une excursion anglaise n’est pas inenvisageable…

J'espère que vous passerez de bonnes fêtes de fin d'année, seul ou accompagné, faites-vous plein de cadeaux. Je vous embrasse, vous qui passez ici !
Bon bout d’an !
(et dans une semaine l'autoportrait littéraire de l'année 2018)







14 commentaires:

eimelle a dit…

un beau bilan! Bonne fin d'année!

keisha a dit…

Très bien! courage pour cette histoire de bibli...
Je me souviens de cette Recherche et d'Aragon...

Dominique a dit…

un bien joli bilan pour cette année
les bibliothèques sont un peu en péril partout hélas comme la culture en général
tu m'a donné envie de lire Aragon, ce n'est pas fait mais il est sur ma liste pour cette année

Lili a dit…

Et les lectures d'Aragon ne sont pas finies ! Ah ça, non ! J'ai déjà mon roman pour notre LC de mars !
Merci pour toutes tes belles photos canadiennes cette année, même si je ne les ai pas commentées au fur et à mesure.
J'espère que 2019 sera plus calme pour toi (rapport à la bibli et au reste...) et qu'il y aura toujours autant de livres, de voyages et de créations.
Je t'embrasse plein !

nathalie a dit…

Merci Eimelle ! Faut que j'aille commenter toutes tes photos de Noël dans les châteaux de la Loire mais ça me donne trop de blues de songer à la Touraine.

nathalie a dit…

Deux petits poids lourds de rien du tout...

nathalie a dit…

C'est tout Marseille qui est en péril je crains...
Je t'invite à lire Aurélien, j'espère que ça te plaira !

nathalie a dit…

Je ne m'inquiète ni pour Aragon ni pour les livres ni pour les voyages. Quant au reste... on verra bien !
Bises également.

Marie Neige a dit…

Eh bien merci d'avoir pensé à moi dans ton bilan ^___^ objectif 2019 perso : faire "ta"chambre avant le salon du livre ;)

Anonyme a dit…

Elle fut sympa ton année, malgré toutes les tristesses de notre monde.
J'aime beaucoup tes décos en feutrine ! Je me dis que j'aimerais bien en faire... Bisous et belle année à venir !!!
Syl.

nathalie a dit…

Vu comme tu as réussi l'objectif 2018 appartement, ça me semble jouable ! Et évidemment, je suis tout à fait d'accord !

nathalie a dit…

La feutrine c'est épatant ! Faut que je tente aussi les décorations en papier/carton sur les fenêtres.

Tania a dit…

Des bibliothèques qui ferment, quelle tristesse ! Je suis entrée un jour à celle de l'Alcazar, magnifique.
Je suis allée voir ce billet unique sur la Recherche, intriguée de découvrir un tel condensé. Bien sûr, il y a des suites. Comme lu dans un des commentaires sur Proust, on écrit aussi pour garder le souvenir d'une lecture ou d'une relecture, et tant mieux si d'autres y trouvent leur compte.
Ma déco de Noël n'est pas très créative, je réutilise ce que j'ai en essayant de varier un peu, et j'ai plaisir à réinstaller la crèche de mon enfance.
Bonne fin d'année en douceur.

nathalie a dit…

L'Alcazar est un beau bâtiment mais avec plein de choses en panne (clim, ascenseur, ordinateurs). Au Panier, la bibliothèque est dans un ancien couvent, c'est aussi un joli bâtiment.
J'aime bien faire des bricolages (limités et toujours avec des modèles), surtout pour faire la couronne qui est à la porte.
Bon bout d'an à toi également !