La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 6 janvier 2024

Le Havre

 


Le blog est au Havre - et ce sera le dernier billet normand.

J’ai entendu plusieurs personnes s’étonner que Le Havre ne soit pas si moche et même sympa – je ne comprends pas d’où sort ce préjugé (ne me sortez pas la reconstruction, je connais des villes qui n’ont pas l’excuse d’avoir été détruites pour manquer de charme, mais je ne dénoncerai pas). La ville est très agréable à visiter et j’ai toujours aimé m’y rendre.

En mai 2023, j’ai entrepris un petit tour Haut-Normand pour visiter les deux tiers de l’exposition consacrée à la traite négrière et aux ports normands (je vous en avais parlé). À cette occasion, j’ai séjourné à Dieppe, à Rouen et au Havre. Et j’ai pris plein de photos pour vous.


 

Rappel : Le Havre a été fondé par François Ier et cela fait donc un certain temps que c’est une ville moderne. Il reste de cette époque l’église Notre-Dame-de-Grâce, promue cathédrale en 1974.


Autre bâtiment ancien particulièrement étonnant : la Maison de l’Armateur. Une maison construite à la fin du XVIIIsiècle et aménagée au début de l’Empire pour un armateur selon un plan circulaire. Un puits de lumière au centre et les pièces qui s’articulent en cercle sur cinq étages.


 


Mais si la ville est connue et classée à l'Unesco, c’est bien pour son architecture et son urbanisme du XXe siècle.

Massivement bombardé par les Alliés (on estime que la ville a été détruite à 85 %) pendant la Seconde guerre mondiale, Le Havre a été reconstruit en béton armé sous l’égide d’Auguste Perret. Un ensemble cohérent, moderne, lumineux, aéré, avec de grandes galeries où s’abriter de la pluie (parce que ne nous mentons pas, 13 degrés sous la pluie au mois de mai) et des appartements offrant alors tout le confort moderne.


Renseignez-vous à l’Office de tourisme pour visiter l’appartement-témoin, c’est très intéressant.

Les rues offrent un camaïeu de gris et de blancs des plus réussis. La base est immuable : des immeubles en ossature de béton armé apparent, remplie par des panneaux de béton préfabriqués. Mais les ornements et les différences et les décorations sont bien là, pour ceux qui se donnent la peine de regarder. L’ensemble est très harmonieux.

 



J’ai déjà consacré un billet enthousiaste à la magnifique église Saint-Joseph, au cours de ma série sur les églises du XXe siècle. Perret en est l’architecte, mais les vitraux sont de Marguerite Huré.

 

Autre architecte de renom bien représenté, Oscar Niemeyer (Brasília, c’est lui) a doté la ville d’une salle de spectacle Le Volcan (dit aussi le pot de yaourt).




Une bibliothèque a été installée dans les années 2010-1015 dans les autres bâtiments, c’est la fameuse bibliothèque Oscar Niemeyer. J’y étais à l’ouverture et j’ai profité qu’il n’y avait personne pour prendre toutes ces photographies.

 


Toute personne connaissant l'état des bibliothèques marseillaises poussera un profond soupir.


Le musée André Malraux à l’entrée du port, par les fenêtres duquel on voit passer les porte-conteneurs abrite une belle collection de peintures, notamment d’Eugène Boudin et de Raoul Duffy. Il y a aussi la célèbre Valse de Félix Vallotton.

Les vaches et les nuages d'Eugène Boudin.

 

On peut aussi monter sur les hauteurs de Sainte-Adresse admirer les belles villas. Quand il pleut, on trouve refuge dans un des nombreux bistrots de la ville. Quand il fait beau, on marche le long de la mer et on mange une crêpe sur la plage. On rêvasse en regardant passer les bateaux et moi je peux y passer des heures.

 


Je me suis logée à l’hôtel Oscar, face au Volcan, un établissement dont la décoration renvoie aux années 50, tout à fait dans le ton de la ville.

 

La Normandie sur le blog :

Découverte de Cherbourg ; balades dans le Cotentin ; visite de Dieppe ; les ivoires du château de Dieppe ; Arques-la-Bataille

Visite de Rouen : un billet introductif ; la cathédrale Notre-Dame ; église Saint-Maclou ; aître Saint-Maclou ; Musée de la ferronnerie ; Place du Vieux Marché et église Sainte-Jeanne d'Arc


La semaine prochaine, nous partons au Sud. Ou au Nord, selon le point de vue. On sort de France. On va voir de très belles choses et on va très bien manger !



Ici, le container est roi.


7 commentaires:

keisha a dit…

J'avoue que la bibliothèque... (celle de Limoges est un peu en dessous, mais pas mal non plus) J'ai connu une blogueuse qui a été ravie d'habiter au havre... Ah ces villes à la mauvaise réputation. J'en ai deux dans ma région, moches ou en tout cas dites moches, et je compte lutter contre cette réputation (pour l'une, je n'y arriverai pas)

eimelle a dit…

il y a des bâtiments vraiment étonnants!
Une belle balade!

nathalie a dit…


@Keisha : La bibliothèque de Brest a l'air bien aussi d'après les photos.

@Eimelle : Oui ça vaut le coup d'y séjourner.

Passage à l'Est! a dit…

Ton enthousiasme est vraiment infectieux, et tant mieux que ton petit tour Haut-Normand se soit si bien passé!

nathalie a dit…

@Passage à l'Est : ah oui, carrément infectieux !!! le virus n'est pas dangereux, heureusement.
Et oui, c'était bien, frais reposant et dépaysant, des vacances agréables.

miriam a dit…

j'ai un peu de mal avec Perret mais l'ensemble est intéressant. Je suis désolée d'avoir raté l'expo.

nathalie a dit…

@Miriam Même l'église ? Elle est pourtant magnifique !