La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 2 avril 2022

Iconographie

 Bonjour à mon cher lectorat innombrable,

 

J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle série de billets week-end sur le blog, une série qui s’inscrira dans la lignée de celle qui vous avait beaucoup plu il y a deux ans, en plein confinement : celle consacrée à la Passion du Christ. Rappelez-vous, du Carême aux Arma Christi, nous avons parcouru toutes les étapes de la Passion, en suivant les photographies d’œuvres d’art contenues dans mon ordinateur. Cela vous avait bien plu, je crois. Cela fait plusieurs mois que l’envie me titille de la prolonger en abordant d’autres thématiques. Il faut dire que je prends vraiment beaucoup de photographies et qu’il est bien triste de laisser dormir toutes ces belles images. Donc, c’est reparti.

J’ai décidé de commencer par la vie du Christ, mais j’ambitionne ensuite une série sur les saints chrétiens, sur l’Ancien testament et sur les mythes gréco-romains. Tout cela ne sera pas mené d’un seul bloc et sera entrecoupé par des visites et balades et des portraits d’artistes. Il faut dire que ces billets exigent pas mal de préparation. Pour commencer j’ai passé en revue la totalité des photographies de cet ordinateur en les identifiant par thème (ouf !).


La Vierge à l'enfant emblématique de Marseille.

Rappel de quelques principes : je ne raconte pas la vie de Jésus façon cours d’histoire ou la vie du Christ façon cours de théologie. Il ne s’agit pas d’une « vie de JC illustrée ». Le propos est orienté par les œuvres d’art. Ce sont elles qui importent ! Peintures, sculptures, vitraux, objets d’art décoratifs, etc., de toutes les époques et de toutes provenances, ce sera beau et varié. Et arbitraire. Le choix étant guidé par ce que j’ai pu photographier (et donc visiter) et par mes préférences, toutes personnelles. Sachant que j’ai un peu de mauvaise foi et que j’ajoute volontiers des images prises ici ou là. Je sais que vous êtes déjà en train de penser à « la fameuse peinture de machin » ou « la sculpture de la petite église à côté de chez moi ». Il en sera peut-être question… ou peut-être pas. Le tout est de se faire plaisir.

C'est aussi à Marseille (et c'est le mur d'une pizzeria).

Je rassemble tous ces billets sous le libellé « iconographie ».


En attendant d’attaquer, vous pouvez revoir la série fondatrice :

Je vous ai montré des natures mortes (XVIIe et XIXe siècles) en prenant prétexte du Carême. Puis vous avez eu les RameauxLa Cène et le Lavement des pieds. Puis, la nuit au Jardin des Oliviers et l'arrestation du Christ. Le procès de Jésus (flagellation et couronnement d'épines). L'heure du Ecce homo. La montée au Calvaire ou portement de croix. La Crucifixion. La Déposition de Croix. Jésus est mis au tombeau et puis il descend au Limbes. Jésus est ressuscité. Et pendant 40 jours, il se promène sur TerreAscension et PentecôteArma Christi et c'est fini !

 

On commence la semaine prochaine ! Un premier ensemble de billets nous emmènera jusqu’au début du mois de mai et nous fera parcourir « la vie de Jésus avant Jésus ».



10 commentaires:

keisha a dit…

La foule est au taquet ! J'aime bien ces billets thématiques au choix de tes photos ou préférences...

Marilyne a dit…

Je me joins aux hourras de la foule ! Merci d'avance pour ces billets chronophages, mais toujours passionnant pour les lecteurs ( avec des images, que demander de plus :)).

nathalie a dit…

Les vadrouilles iconographiques sont de retour.

nathalie a dit…

Merci, je vais essayer d'être à la hauteur.

eimelle a dit…

on va te suivre avec grand plaisir!

nathalie a dit…

Chouette !

miriam a dit…

Mon commentaire s'est donc perdu ! Trouve nous des belles images et des rigolotes comme celle-ci

nathalie a dit…

Je ferai de mon mieux, promis.

claudialucia a dit…

Et les petites vierges sur les façades des maisons d'Avignon, tu les as ?

Nathalie a dit…

Ah ça y est, les revendications locales commencent !