La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 10 décembre 2022

« Il » est de retour

  

Il est de retour. Qui ça ? L’unique, le seul, le héros d’une grande série de billets de blog avec des œuvres d’art propres à nous éblouir et nous émouvoir, j’ai nommé : Jésus.

Et oui.

Pour rappel, je raconte son histoire dans le désordre et avec de longues interruptions.


Il y a d’abord eu la première saison fondatrice, avec le grand récit de la Passion.


 Je vous ai montré des natures mortes (XVIIe et XIXe siècles) en prenant prétexte du Carême. Puis vous avez eu les RameauxLa Cène et le Lavement des pieds. Puis, la nuit au Jardin des Oliviers et l'arrestation du Christ. Le procès de Jésus (flagellation et couronnement d'épines). L'heure du Ecce homo. La montée au Calvaire ou portement de croix. La Crucifixion. La Déposition de Croix. Jésus est mis au tombeau et puis il descend au Limbes. Jésus est ressuscité. Et pendant 40 jours, il se promène sur TerreAscension et PentecôteArma Christi et c'est fini !


Ensuite, la deuxième saison : Jésus avant Jésus (on se croirait dans La Guerre des étoiles, quel programme).


 l'Annonciation ; la grossesse de Marie ; le dénombrement ; la Nativité


Aujourd’hui, débute la troisième saison : l’enfance de Jésus.

(évidemment, comme je continue à arpenter les musées, je continue à accumuler les photos d’œuvres relatives aux premiers épisodes, on pourra faire un genre de grand film récapitulatif quand j’aurai fini toute l’histoire)

Au dernier épisode, Marie venait d’accoucher. C’est la Nativité. C'est Noël.


Cette tablette en ivoire représente en bas une Nativité et en haut une Adoration des mages (1325, Courtauld Institute). En haut, Marie couronnée tient son fils sur les genoux. Deux mages sont debout et un troisième, couronne déposée, est à genoux. En bas, j'aime beaucoup cette vision de Marie allongée, en contemplation devant le nouveau-né. Elle a une très jolie position. Il y a des anges musiciens et Joseph et deux créatures bizarres (des chiens !).


Un grand tableau du XVIIe siècle : La Sainte famille servie par les anges, par Magnasco (Genova Musei di Strada nuova). J'aime bien la couleur très vaporeuse, l'attitude très naturelle du bébé et les anges qui ajoutent de la couleur et de la fantaisie à un sujet sérieux.

Dans ces deux exemples et ceux du billet, on voit que le thème de la Nativité est contaminé par plusieurs autres qui lui sont proches : ceux de l'Adoration des mages et de l'Adoration des bergers, car les épisodes ont lieu en même temps, et celui de la Vierge à l'enfant, qui constitue le coeur du sujet. Fort logiquement, mes prochains billets seront donc consacrés à ces thèmes cousins. J'espère qu'ils vous plairont !




8 commentaires:

keisha a dit…

J'aime toujours autant la tablette en ivoire (tu l'avais déjà montrée ou bien?)
Adoration des mages et/ou des bergers, oui c'est incontournable, mais quant à l'enfance, as-tu déjà prévu (ou proposé, je m'y perds) Jésus présenté au temple, puis à 12 ans avec les docteurs de la loi. Tu as aussi du Saint Joseph charpentier.
Seul problème : il faut que tu les aies dans tes réserves.

Nathalie a dit…

Je ne pense pas avoir déjà montré la tablette car j’ai découvert le Courtauld seulement en mai de cette année.
Tous les thèmes que tu évoques sont prévus, sous réserve que j’ai de quoi les illustrer.

Dominique a dit…

bon j'avoue Jésus ne me parle pas à l'oreille mais n'empeche j'aime les oeuvres d'art atour de lui alors je vais te lire avec plaisir

Marilyne a dit…

Les prochains thèmes vont me plaire ! La tablette est magnifique. La troisième saison s'annonce aussi intéressante que les précédentes.

nathalie a dit…

Oh mais je sais que tu aimes les belles choses, je suis certaine que ça te plaira.

nathalie a dit…

Merci cher public enthousiaste !

Passage à l'Est! a dit…

Est-ce qu'il reste encore une place pour moi, ou est-ce que j'arrive trop tard? J'allais me mettre ma playlist de Christmas Carols pour accompagner ma lecture mais je vois qu'il va d'abord falloir que je me fasse une sous-playlist spéciale mages et bergers.

nathalie a dit…

Bientôt Sheila !